Eric Maumy, président d'April, était l'invité de Lyon Business.
BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Eric Maumy, président du courtier en assurances April qui évoque son ambition d’atteindre le milliard de chiffre d’affaires.
Le courtier en assurance lyonnais April, créé par Bruno Rousset en 1988, a déjà atteint dans le passé le milliard d’euros de chiffres d’affaires, lorsque son fondateur l’a revendu en 2018 au fonds CV Capital Partners. Ce dernier a recruté Eric Maumy, lui confiant la tâche de revendre les activités les moins rentables. « Un recentrage », précise Éric Maumy qui a débouché sur une activité rapidement réduite à 450 millions d’euros de chiffre d’affaires.
On était courtier et assureur. On a décidé de céder toute la partie assurance
« On était en fait courtier et assureur. On a décidé de céder toute la partie assurance. On a ensuite digitalisé l’entreprise, on s’est reconcentré sur des business à forte valeur ajoutée et on a pu revenir très fort dans le marché avec une croissance organique soutenue de 8 % par an pour revenir à 590 millions d’euros en 2022 au moment où on a rechangé d’actionnaire pour partir avec KKR ». April a notamment bénéficié des lois de libéralisation de l’assurance emprunteur, un marché de 8 milliards d’euros à 85 % entre les mains des banquiers.
Deux croissances externes en 2024
En 2023, en ne comptant que sur sa seule croissance organique, April affichait 630 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour parvenir à l’objectif de renouer avec le milliard d’euros en 2027, April a activé un autre levier, celui de la croissance externe. Deux sociétés ont déjà été rachetées : Lexham Insurance (40 M€ de CA ; 200 pers.), leader de l’assurance deux roues en Grande Bretagne ; et DLPK (150 M€ de CA ; 250 pers.), spécialiste français de la gestion de patrimoine (une nouvelle activité pour April).
Au final, le groupe lyonnais a maintenant quatre spécialités : les assurances de personnes (santé, prévoyance, emprunteur…), les spécialités en dommage (deux-roues, plaisance, construction, risques aggravés auto), l’assurance santé internationale (pour les expatriés) et maintenant l’épargne.
Choyer les courtiers
La vente de ces produits a lieu à 70 % via des courtiers de proximité (le reste en direct). Pour les séduire, April mise sur la qualité de son offre et sur des services digitaux qui leur facilite la vie.
Parallèlement, le courtier grossiste a investi 1 million d’euros cette année dans l’intelligence artificielle (3 millions en 2025) pour améliorer l’expérience client (courtier ou assuré) et supprimer les taches à faible valeur ajoutée de ses collaborateurs.
Dans cette émission, on a aussi parlé de l'importante réorganisation que s'apprête à vivre Bonduelle Frais à Genas et des suppressions de postes prévues chez Casino.
LYON BUSINESS
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).