Daniel Karyotis, directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Pierre Soisson
Dans un contexte 2021 marqué par la reprise économique post-Covid, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes affiche « une activité commerciale très dynamique et des résultats financiers remarquables ».
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et l'octroi massif de PGE (Prêts garantis par l'État), la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a retrouvé en 2021 un volant d'activité très dynamique, portée par « de très bons résultats commerciaux et financiers, le tout dans un contexte de reprise économique » selon les propos de son directeur général, Daniel Karyotis.
La banque coopérative a vu son PNB (produit net bancaire : le chiffre d'affaires des banques) progresser de 8 % en 2021, à 736,6 millions d'euros. En 2020, il avait très légèrement baissé de 1,3 %, à 680,1 millions d’euros.
Autre motif de satisfaction : le résultat net qui atteint 150,7 millions d'euros, à + 39,3 %. Un record historique qui s'explique par plusieurs facteurs, dont « un coût du risque et des frais généraux maîtrisés (...) mais également un niveau de défaillances des entreprises qui est resté faible », selon Daniel Karyotis. À noter par ailleurs que l'activité très soutenue de Garibaldi Participations, filiale de capital-développement de BP AURA, a contribué à hauteur de 10 millions d'euros à ce résultat net.
Des encours de crédits en hausse
L'année 2021 a également été marquée par une production de crédits très importante pour la banque régionale qui a ainsi octroyé 8 milliards d'euros de prêts, dont 408 millions d'euros de PGE. « En 2016, avant la fusion (les Banques Populaires des Alpes, de Loire et Lyonnais et du Massif central ont fusionné en 2016, N.D.L.R.), ce niveau se situait à 5,7 milliards d'euros », rappelle Daniel Karyotis pour souligner le niveau d'engagement pris par son institution au niveau régional.
Au final, les encours de crédits ressortent à 34,3 milliards d'euros, en hausse de 6,6 % (32 milliards hors PGE). L'activité a été très dynamique à la fois sur les prêts habitat (+ 7,3 % d'encours, à 3,7 milliards), les prêts consommation (+ 10,3 %, à 578 millions d'euros) et les prêts équipement (+ 23,8 %, à 3,2 millions).
La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes se réjouit par ailleurs de la « conquête de 44 000 nouveaux clients particuliers ( + 10 %) et 11 000 nouveaux professionnels (+ 20 %). »
La banque, qui emploie 3 300 collaborateurs, a recruté 488 personnes, dont les deux tiers en CDI. Des embauches qui concernent pour « 70 % des postes de conseillers aux particuliers, en agence ». L'effort se poursuit notamment au niveau des alternants, avec un objectif de 130 en 2023.
Un nouveau plan stratégique
Ces bons résultats s'inscrivent dans le nouveau plan stratégique de la banque régionale « Grandir ensemble 2024 », autour de cinq ambitions dont celle de devenir « le leader de l'accompagnement de la transition énergétique ». Un plan qui doit mener la banque à un résultat net de 180 millions d'euros à horizon 2024.
Deux anniversaires
En 2021, la BP Aura a par ailleurs fêté deux premiers anniversaires : celui de la Banque de la Transition Énergétique, qui a collecté 184,9 millions d'euros d'épargne verte et octroyé 139, 7 millions d'euros de crédits au bénéfice de cent projets dédiés aux énergies renouvelables. Et celui de sa Fondation, qui a accompagné une centaine de projets dans les domaines de la santé, de la culture, de l'intégration sociale et de l'enseignement à hauteur de 720 000 euros.