Développé depuis 2009 avec l’ensemble des acteurs majeurs de la navigation et du transport fluvial, et labellisé Plan Rhône, un simulateur modulable de navigation fluviale a récemment été inauguré au Port Edouard Herriot à Lyon. Il s’agit du premier simulateur de navigation fluviale développé en France intégrant une véritable cabine de pilotage. Au total, sa réalisation a couté 2,7 millions d'euros financés notamment à 43 % par la CNR (pdg : Elisabeth Ayrault), 24 % par le Cerema (dir. du Cerema Eau, mer et fleuves : Philippe Joscht) et 17 % par l’Union Européenne.
Installé dans le centre de formation Promofluvia (pdt : Jean-François Gros) dédié à la navigation et construit par la CNR, le simulateur reproduit 70 kilomètres de fleuve sur neuf sites réputés délicats à naviguer sur le Rhône (Vienne, Tournon, La Voulte-sur-Rhône, Canal de Donzère, Montfaucon, Avignon, Tarascon, Arles, seuil de Terrin), et six sites sur la Saône (Lyon, île Barbe, Couzon-au-Mont-d’Or, Chalon-sur-Saône, Verdun-sur-le-Doubs, Charnay-lès-Chalon). Il s’adresse aussi bien aux pilotes débutants que confirmés. Les premières formations débuteront au premier semestre 2016.
N.L.
Photo, de g. à d. : Françoise Grossetête (Députée européenne), Monique Novat (VNF), Elisabeth Ayrault (CNR), Philippe Joscht (Cerema), Didier Léandri (Comité des Armateurs Fluviaux).