La longue piste de l'aérodrome Vichy-Charmeil devrait retrouver un trafic plus dense
Auvergne Aéro Académie
Situé à 5 km au nord-ouest du centre-ville de Vichy, l’aéroport de Vichy-Charmeil possède une piste de 2.200 m de long, accueillant différents types d’avions dont de gros-porteurs civils et militaires, pour un trafic de vols privés. Sa tour de contrôle est actuellement en ébullition avec le lancement prochain d’Auvergne Aéro Académie.
Auvergne Aéro Académie est une école de pilotes professionnels, agréée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et dirigée par trois pilotes passionnés. Frédérique Goigoux, pilote privé et expert-comptable et commissaire aux comptes, s’est formée pendant un an et demi pour construire le projet et devenir responsable conformité de cette nouvelle école. Franck Bertagnini, instructeur professionnel sur l’aérodrome de Moulins, s’affirme logiquement en responsable pédagogique. Franck Le Berre, ancien officier pilote dans l’Aéronautique navale, commandant de bord au Canada et actuellement sur Airbus en long-courrier pour une compagnie française, est responsable sécurité. Tous trois veulent faire de Vichy-Charmeil un site de référence.
Une formation complète
Dans des locaux loués et entièrement refaits (salle de pilotage, station météo, espaces de cours, salle de repos…) par Vichy Communauté, cette école dispose de trois avions et d’un quatrième dédié à la voltige. Trois pilotes, instructeurs indépendants, viendront compléter l’équipe sur des modules de formation spécifiques. Des formations qui ne concurrenceront pas l’activité de l’aéroclub de Vichy. « Au sein de l’aéroclub, on peut obtenir sa licence de pilote privé en un ou deux ans, pour réaliser du vol de loisirs. Ce que nous proposons s’adresse à ceux qui veulent devenir professionnels, ou ceux qui le sont déjà et veulent se perfectionner » insistent les associés. Pour commencer, cette académie enseignant sur des avions mono ou bimoteurs à pistons, proposera essentiellement la Licence professionnelle de pilote commercial (CPL), la qualification IR « vol aux instruments », la formation instructeur ou UPRT, obligatoire pour les pilotes professionnels, afin d’apprendre à se sortir de situations inusuelles.
En plus de l’implantation géographique stratégique du bassin vichyssois, les associés misent sur des partenariats locaux pour proposer des solutions d’hébergements abordables. L’heure est aujourd’hui à la validation des programmes de formation, pour un lancement espéré des premières sessions courant février ou mars...