Florence Agostino-Etchetto, Emmanuelle Soubeyran et Erick Lelouche pour lancement du Hub VPH.
Lancé le 14 janvier, le Hub VPH (Lyon veterinary public health initiative), se veut le premier hub mondial en santé publique vétérinaire. Il rassemble neuf partenaires fondateurs fédérant l’ensemble de la chaîne de valeur dans ce domaine.
Cette initiative inédite est portée par neuf partenaires publics et privés - l’Aderly, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bioaster, Boehringer Ingelheim, l'Institut Mérieux, Lyonbiopôle, la Métropole de Lyon, l'Université de Lyon et VetAgro Sup - auxquels s’ajoutent deux partenaires associés, l'Inrae et l'Anses.
Nous contribuerons à répondre aux enjeux majeurs de santé publique liés aux grandes épidémies animales à l’échelle mondiale
« Notre ambition est de constituer un réseau de réflexion et d’actions afin de catalyser les forces vives de la recherche, de l'innovation, de l'éducation, et de l’industrie de la région autour de la santé publique vétérinaire », souligne Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de l'école vétérinaire VetAgro Sup et porte-parole de ce Hub VPH : « En favorisant les échanges, en développant une recherche de pointe, en élaborant des solutions de rupture, nous contribuerons à répondre aux enjeux majeurs de santé publique liés aux grandes épidémies animales à l’échelle mondiale », poursuit-elle.
En mode agile
Pas de création de structure juridique spécifique pour ce hub qui se veut avant tout « agile » et dont les modalités de fonctionnement sont encadrées par une convention signée par l’ensemble des fondateurs. « Ce document a pour objectif de renforcer les dynamiques de collaboration entre acteurs, de définir une vision stratégique commune en lien avec le tissu régional et de développer l’attractivité du territoire », rappelle Florence Agostino-Etchetto, directrice générale du pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle. « Dans l'esprit d’un effort collectif, chacun des partenaires s’engage à assurer le pilotage, la coordination et la communication du hub en tenant compte de ses capacités et contrainte », poursuit Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim France.
Quant aux conditions financières et humaines, elles seront définies pour chacune des actions et feront l’objet de conventions particulières.
Une chaire d'enseignement et de recherche
Parmi les projets concrets déjà bien amorcés, la création d’une chaire d’enseignement et de recherche en santé publique vétérinaire labellisée Idex (Initiative d’excellence du programme d’investissement d’avenir). Portée par Boehringer Ingelheim, le CNRS, l’Université Claude Bernard de Lyon et VetAgro Sup, cette initiative vise à « promouvoir la santé publique vétérinaire par la mise en place d’une formation interdisciplinaire pour des publics internationaux (...) Le recrutement d’un responsable est en cours », indique Erick Lelouche.
Ce projet devrait mobiliser un budget d’1,2 million d’euros apporté à parts égales par Boehringer Ingelheim et l’Université (pour 500.000 euros chacun), le CNRS et VetAgro Sup apportant 100.000 euros chacun.
Faire de Lyon un centre incontournable de santé vétérinaire
Constituer une véritable filière de santé vétérinaire à Lyon, en continuant en particulier à attirer des investissements est un axe fort du hub qui entend notamment favoriser « l'émergence de start-up, favoriser les collaborations entre les différents acteurs du secteur, et faire rayonner le territoire au niveau national et international », résume Florence Agostino-Etchetto.
Autre projet phare : encourager l’apprentissage et la formation professionnelle afin de satisfaire aux enjeux des entreprises du secteur qui peine, sur certains métiers, à recruter. Dans ce cadre, un projet pilote est lancé pour répondre notamment aux besoins de recrutement de techniciens spécialisés en bioproduction pour le futur site de vaccins vétérinaires du groupe Boehringer Ingelheim à Lyon Jonage dont la mise en service est prévue en 2022. « D'autres entreprises pourront également bénéficier de ce vivier de compétences et d'expertises », assure Erick Lelouche.
Enfin, d'autres initiatives, comme l'organisation d’une grande conférence internationale autour de la santé vétérinaire en 2021, sont également à l'ordre du jour.