Amel Touag, responsable de la formation chez RAS Interim.
« Donner la chance à des femmes d’exercer le métier dont elles ont rêvé sans oser le choisir, et lutter contre la pénurie de main-d’œuvre ». Tels sont, comme les résume Amel Touag, responsable du développement de la formation du groupe RAS Intérim, les objectifs d’Agir au Féminin, une action de formation de conductrices.
« Seuls 5 % des personnels au volant sont des conductrices, rappelle la responsable. Nous avons voulu mettre la lumière sur la possibilité pour les femmes de prendre le volant et les mettre en confiance, aussi, avec des promotions 100 % féminines. »
Après quatre formations terminées à Toulouse, Cholet, Nantes et Longjumeau, d’autres engagées à Angers, Niort ou Tours, le groupe en démarre de nouvelles à Obernai, Béziers et, fin mai, à Lyon. Pour cette action, en partenariat avec son Opco (Opérateur de compétences) Akto, Pôle emploi et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, RAS Intérim prévoit, via ses agences de Corbas et de La Verpillière, très orientées transport, de sélectionner huit femmes en reconversion, avant de les faire « matcher » avec l’une des cinq entreprises qui les accueilleront.
Agir pour pérenniser les emplois
Au programme, dans un parcours de quatre mois et demi : passer les permis poids lourds et super lourd, suivre un module de perfectionnement à la conduite (pour peaufiner les manœuvres et opérations à quais, la lecture de carte routière ou la sécurité), puis faire un stage dans l’entreprise de référence. C’est là qu’elles passeront ensuite six mois sous statut d’intérim, avant d’y être embauchées en CDI.
« L’objectif pour nous est vraiment d’agir pour pérenniser les emplois en les féminisant, ajoute Amel Touag. En 2021, dans un contexte de crise, nous espérons qu’au moins 10 % des 1.500 conducteurs que nous formerons seront des femmes. Dans des groupes Agir au Féminin, comme dans des groupes mixtes. » Pour Benoit Retailleau, directeur du développement du groupe, « cette initiative, qui doit montrer l’exemple pour atteindre une certaine mixité dans un métier très masculin, est un symbole de renouveau de la profession. Elle rencontre l’intérêt de beaucoup de clients, en particulier des grands comptes ».
RAS Intérim, présidée par Vincent Girma, affichait en 2020 un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros, réalisé à 40 % dans les transports. La société lyonnaise emploie 735 permanents.
Cet article a été publié dans le numéro 2451 de Bref Eco.