Le CFA de la gastronomie ouvrira au château de Lacroix-Laval en septembre 2022.
Alors que son site de Marcy l'Étoile est encore en chantier, le CFA de la Gastronomie lance officiellement le démarrage de sa première promotion.
Le chef étoilé Christian Têtedoie a réuni, il y a presque trois ans, de nombreux professionnels de la restauration lyonnaise afin de créer un CFA permettant de former des jeunes et des personnes en reconversion, et de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre à laquelle la filière est confrontée. D’une pierre deux coups, ce CFA prendra place dans le château de Lacroix-Laval à Marcy-l'Étoile, pour lequel la Métropole cherchait une nouvelle destination. Les travaux étant en cours au château, le CFA ne pourra ouvrir sur place qu’en septembre 2022.
Réaction à l'urgence
Qu’à cela ne tienne, le CFA de la Gastronomie a souhaité proposer immédiatement une offre de formation afin de répondre aux besoins imminents et urgents des entreprises impactées par la crise covid. C’est ainsi qu’il commence son activité dès cette rentrée, et pour un an, sur le site du Resto’Campus de Saint-Chamond (société Appa), dans la Loire. Durant cette année, les apprentis intégreront une période d’un mois de préparation aux métiers de la gastronomie. Ils évolueront ensuite en apprentissage dans une entreprise partenaire durant toute la durée du contrat.
L’unique CFA en France dédié à la cuisine gastronomique
Le CFA de la Gastronome est toujours à la recherche de candidats âgés de 18 à 29 ans pour ses rentrées de septembre, octobre, et novembre en cuisine, service, pâtisserie et boulangerie. Une rencontre entre les candidats apprentis et les entreprises aura lieu le 15 septembre au Resto’Campus de Saint-Chamond et le 27 à l’Hôtel Lyon Métropole.
Le CFA de la Gastronomie propose huit formations diplômantes du CAP au Bac PRO sur 5 métiers : cuisine, service, sommellerie, pâtisserie, boulangerie ainsi que des modules de formation aux nouvelles tendances : mixologie, barista, art du thé, street food et design culinaire. II s’agit de l’unique CFA en France dédié à la cuisine gastronomique… et gratuit.