Inauguration du centre de formation du Greta équipé par Siemens.
Le groupe Siemens, « leader mondial de l’automatisme industriel et de la digitalisation », affirme sa volonté de « participer à la réindustrialisation du territoire français en accélérant la transformation digitale des industriels ». Ce qui passe notamment par la formation.
Après le lancement, en 2019, de son Digital Experience Center en Ile-de-France, puis un partenariat, initié cette année, avec l’IUMM de Dijon (Côte-d’Or), Siemens s’est associé au Greta Clermont-Auvergne (opérateur de formations pour adultes de l’Education nationale *) pour créer un centre de formation. Installé dans le lycée La Fayette, un établissement de référence pour la formation aux métiers du numérique industriel, celui-ci accompagnera chaque année, à partir de janvier prochain, plus de 200 stagiaires, salariés d’entreprises et personnes en recherche d’emploi.
Les entreprises locales apportent leur expertise
Le nouveau centre a été conçu pour apporter une réponse aux entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui doivent trouver les compétences nécessaires pour faire évoluer leurs moyens de production et tendre vers une industrie 4.0. Il est équipé en matériels et logiciels par Siemens dont les ingénieurs sont chargés de réaliser un transfert de connaissances vers l’équipe du Greta. Autour de ce centre, sera créé un « écosystème d’entreprises » implantées dans la région : ACE Didactique, Braincube, Inoprod ou encore DI-Analyse Signal apporteront les expertises qu’elles développent au travers des solutions de Siemens qui seront utilisées dans les modules pédagogiques.
Le centre sera également mis à la disposition des enseignants de formation initiale. « Ce partenariat participe à faire des étudiants les prescripteurs de l’industrie du futur », soulignent les partenaires. « Ils auront en outre la possibilité de suivre un cursus de certification Siemens afin de valider les acquis en compétences sur nos produits et solutions. Le tout pourra être valorisé sur leur CV », ajoute le représentant de Siemens.
(*) Né le 1er janvier 2020 de la fusion des Greta de Clermont-Ferrand et de Riom, le Greta Clermont-Auvergne regroupe vingt établissements. Il propose plus d’une centaine de formations professionnelles dans divers métiers de l’industrie, du bâtiment, du tertiaire ou encore de l’hôtellerie-restauration.
Cet article a été publié dans le numéro 2431 de Bref Eco.