La première édition du concours d'innovation i-PhD, dont l’ambition est d’attirer les jeunes chercheurs vers la création de start-up, a rendu son verdict. 29 candidats ont été primés. L'Université Grenoble-Alpes et la SATT Linksium tirent leur épingle du jeu avec sept projets récompensés.
La première édition du concours i-PhD a récompensé 29 doctorants et jeunes docteurs pour leurs démarches entrepreneuriales. Parmi les secteurs concernés : la santé, l'énergie, les matériaux ou le spatial... Événement organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Bpifrance, ce concours vise à attirer les jeunes chercheurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche. Il traduit la volonté de l'État de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes chercheurs, en particulier vers la création de start-up deeptech.
Les écosystèmes grenoblois et lyonnais au top
Sur la trentaine de postulants récompensés, on retrouve sept doctorants et post-doctorants de l'Université Grenoble-Alpes avec la Satt Linksium, meilleure performance devant…l’écosystème lyonnais et la Satt Pulsalys (quatre lauréats). Les étudiants bénéficieront d'une exposition nationale, d'un label pour la poursuite de leurs projets, de la participation à un programme de mentorat avec des fondateurs de start-up et d'entrepreneurs expérimentés. Ils participeront également pendant une semaine à un Summer Camp dans la Silicon Valley.
A Grenoble, médicaments anti-gripaux et extraits de bois
Côté grenoblois, c’est Emeline Richard Millot (le CERMAV du CNRS) avec le projet GlycoFlu - médicaments anti-grippaux – qui s’adjuge l’un des sept Grands prix. On trouve également Prakhar Amba (LPNC) pour la start-up Demoiaic et sa nouvelle solution de démosaïcage ; Mohammad Mahdi Asgharzadeh (IMEP-LAHC) et son projet Enhanced IoT dans le secteur des liaisons radio ; Sohaïb El Outmani (GIPSA-lab) pour la technologie Entroview destinée à une meilleure connaissance de l’état des batteries ; Julien Leguy (CERMAV) et le Funcell pour améliorer les propriétés mécaniques des papiers ; Pierre Belleville (LEPMI) pour la technologie Hystep visant à valoriser la biomasse issue des eaux résiduaires ; enfin, Vivien Deloule (LGP2) et la future société Wood for Health and Nutrition (WHN) destinée à produire des hémicelluloses extraites du bois.