Dominique Steiler, titulaire de la chaire sur la Paix Economique de Grenoble EM.
Véronique Védrenne
Grenoble EM vient d’annoncer la tenue, le 14 mai 2019, des premiers Trophées de la Paix Economique. Une démarche très originale dans le monde des écoles de management.
En créant, en 2012, une chaire intitulée « Paix économique, mindfulness et bien-être au travail », à l’initiative du professeur Dominique Steiler, Grenoble EM surprenait dans un monde plutôt tourné vers des logiques de batailles commerciales et de rentabilité des capitaux à court terme. Six ans plus tard, l’école grenobloise pousse plus loin la démarche, avec le lancement de ses Trophées de la Paix Economique.
Titulaire de la chaire, Dominique Steiler explique : « Nous devons changer de trajectoire pour éviter d’aller dans le mur. Mondialisation des biens et des services et hégémonie du capitalisme financier provoquent de redoutables effets sur la planète, les individus et les entreprises poussées à l’hyper-compétition ». Et de poursuivre : « Le but de l’entreprise est d’être performante et durable pour contribuer au bien commun par le renforcement du tissu social ».
Changer l’état d’esprit des managers
Le directeur général de Grenoble EM, Loïck Roche, poursuit : « En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous devons sensibiliser et former les managers de demain à cette révolution de nos modes de pensée ».
Les trophées de la Paix Economique récompenseront celles et ceux qui expérimentent dans leur entreprise des changements contribuant à cette révolution positive, cela dans des domaines différents : épanouissement des personnes, style de management, intégration et dialogue avec toutes les parties prenantes.
Le jury sera composé d’un certain nombre de personnalités de l’économie, de la politique et de la société civile : Delphine Ernote (France TV), Edgar Morin (sociologue), Eric Piolle (maire de Grenoble), Alexandre Jardin (écrivain), Bernard Miyet (ex-secrétaire général adjoint des Nations Unies), etc. Neuf prix seront distribués le 14 mai 2019 à la MC2 de Grenoble.