Le nouveau campus d'emlyon a une capacité d’accueil de 7.800 personnes.
A.R.
Le promoteur Cogedim associé aux agences d’architectes PCA-Stream (Paris) et Insolites Architectures (Lyon) viennent de livrer à l’école de management emlyon le nouveau campus dans lequel elle fera sa rentrée en septembre 2024 à Gerland. Un chantier à 150 millions d’euros qui va compter dans le paysage du quartier.
C’est un colosse. Sur un terrain de 2 ha autrefois occupé par Nexans, au nord de Gerland, l’école de management emlyon vient de prendre possession de son nouveau campus de 30.000 m² agrémenté de 9.000 m² de jardins et 150 arbres. « C’est le retour d’emlyon à Lyon » a expliqué Isabelle Huault, présidente du directoire et dg d’emlyon business school à cette occasion. L’école est en effet née en 1872, rue de la Charité à Lyon. Installée à Ecully depuis 1972, elle a souhaité revenir en ville avec un projet bien intégré à l’urbanité actuelle, à savoir qu’il n'y a aucun parking pour voiture mais 340 places à vélo.
Une rue intérieure de 215 mètres de long et 50 mètres de large
Ce campus, qui a nécessité quelque 150 millions d’euros d’investissement, est composé de quatre bâtiments identiques R+3 bioclimatiques (bénéficiant de quatre labels) : les passerelles de liaison au sud servent de brise-soleil, le toit est équipé de sheds vitrés au nord et équipés de panneaux photovoltaïques au sud, ainsi que de trappes pour générer un flux d’air naturel. Ces bâtiments sont organisés autour d’une « rue » longitudinale intérieure couverte de 215 mètres de long, 50 mètres de large et d’un atrium bénéficiant d’une hauteur sous plafond de 20 mètres.
Cette rue intérieure est en partie située sous le niveau du sol, ce qui a permis de créer une autre rue extérieure, transversale et traversante, ouverte au passage de tout un chacun afin que le campus ne casse pas la circulation dans le quartier. Autour, deux anciennes halles Nexans attendent d’ailleurs leur transformation en logements et commerces.
Un bâtiment « réversible »
Le campus affiche un total de 97 salles de classe entremêlées avec les bureaux de l’administration (les salles sont réversibles). Selon Jean-Philippe Monier, cogérant d’Insolites architectures, le bâtiment « est réversible ». C’est-à-dire qu’il peut être transformé totalement en bureaux ou même en logements. Le nouveau campus ne possède qu’un seul auditorium de 242 places contre 11 pour le site actuel d’Ecully, ce qui le rend beaucoup plus adaptable.
La capacité d’accueil est de 7.800 personnes. « Ce sera un lieu d’événements », annonce d’ailleurs la directrice générale.
Le chantier a duré 28 mois. L’école va pouvoir maintenant procéder aux aménagements intérieurs afin de rendre le campus opérationnel pour la rentrée de septembre 2024.