Le projet IdexLyon bénéficie d'une dotation de 800 millions d'euros au global.
UdL
Lors de l’évaluation à mi-parcours de l'Idex – Université de Lyon 2020, le jury a prononcé un avis favorable à la poursuite du projet. Sur ce fondement, le Premier ministre a décidé de maintenir la période probatoire jusqu’en 2021 et de continuer à le financer.
Labellisée Idex en 2017 après un premier refus en 2016, le site universitaire Lyon-Saint-Etienne vient de franchir une étape importante avec l'avis favorable du jury sur la poursuite de la labellisation Idex. Cette nouvelle labellisation, qui court jusqu’en 2021, doit permettre de finaliser un processus de collaboration engagé par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site Lyon-Saint-Étienne en vue de faire émerger un nouvel établissement, l'université-cible, appelé « Université de Lyon ». Cette dernière regroupe l’ENS Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, l'Insa de Lyon ayant finalement fait le choix de ne pas l'intégrer, alors que Lyon 2 a été écarté du projet.
Les instances des établissements fondateurs auront prochainement à se prononcer sur les projets de statuts
« Le projet Université́ de Lyon 2020 se distingue par une reconnaissance des missions académiques particulières de chacun de ses huit pôles de formation et de recherche, un investissement particulier en faveur de l’orientation et du soutien aux projets professionnels des étudiants, notamment avec la création de l’école universitaire de premier cycle. La gouvernance a pour mission de développer une stratégie académique affirmée qui ancre l’établissement dans l’excellence internationale. Les instances des établissements fondateurs auront prochainement à se prononcer sur les projets de statuts. Elles le feront en étant assurées du soutien et de la confiance de nos partenaires », a commenté l'Université dans un communiqué.
25 millions d'euros de financement par an
Pour rappel, le label Idex (Initiatives d’excellence) a été créé par la loi de Finances 2010 afin de susciter l’émergence de sites universitaires pluridisciplinaires de rayonnement mondial. La dotation totale accordée au projet IdexLyon s’élève à 800 millions d’euros, ce qui représente un financement annuel de 25 millions d’euros pour une durée initiale de dix ans.