Le nouveau bâtiment du Campus HEP Lyon - René Cassin.
Julien Rambaud
Ouvert en 2004 dans le quartier de Lyon-Vaise, le campus René Cassin de l’Upil (Université professionnelle internationale de Lyon) change de nom à l’occasion de son agrandissement : il devient Campus HEP Lyon-René Cassin. Un sigle plein de sens.
Depuis 2004, les 24 écoles et centres de formation privés du campus René Cassin étaient installés dans un bâtiment de 15.000 m2 abritant quelque 7 000 étudiants (de bac à bac + 5) et apprenants en formation continue.
Le nouveau bâtiment, qui vient d’être inauguré à proximité, vient ajouter 7.000 m2 à cet ensemble qui constitue la plus grande fédération d’écoles privées de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Plusieurs incubateurs
Le nouveau bâtiment, signé par les cabinets d’architecture AAGroup et A.26-Equerre, représente un investissement de 25 millions d’euros. Il a été réalisé par les promoteurs Vinci Immobilier et Anahome Immobilier. Hyperconnecté, il comprend, outre des salles de cours très souples dans leur utilisation, de nombreux espaces communs et mutualisés pour les différentes écoles utilisatrices (Idrac, Groupe IGS, Ifag, Cefam, 3A, etc.).
Il intègre notamment quatre incubateurs (de quatre écoles différentes), un espace de coworking et un learning lab pour les étudiants. A terme, l’objectif est aussi d’ouvrir ces espaces entrepreneuriaux aux porteurs de projets du quartier de Vaise, comme l’a souligné l’inspirateur du campus, Roger Serre, lors de son discours d’inauguration.
Bientôt un label
La nouvelle marque du campus, HEP (comme Humanisme Entrepreneuriat Professionnalisme) Lyon-René Cassin, véhicule les valeurs sociétales qu’entend diffuser Roger Serre, à l’origine de la construction de ce groupe d’écoles, via les enseignements proposés (cycles de formation dans treize filières de compétences métiers).
HEP Education, qui coiffe globalement 35 sites en France (dans vingt villes), est destiné à devenir un label portant les valeurs d’une pédagogie humaniste basée sur l’encouragement et l’accompagnement. Un label ouvert à toutes les structures de formation qui voudront le solliciter.