Après la modification de ses statuts et de son règlement intérieur, la Fondation Sigma, qui joue un rôle important dans les orientations et le fonctionnement de l’école d’ingénieurs clermontoise, renouvelle son conseil d’administration présidé par Yves Chapot.
Le ministère de l’Intérieur et le Conseil d’État viennent de valider les statuts et le règlement intérieur la Fondation Sigma qui avait, il y a quelques mois, initié le processus de renouvellement des représentants du Club des Fondateurs au sein de son conseil d’administration. Celui-ci est constitué de trois collèges : le collège des membres de droit dans lequel siègent cinq représentants de l’État et des collectivités territoriales ; le collège de membres fondateurs composé de cinq représentants d’entreprises et un collège de cinq personnes qualifiées.
Réuni en janvier, ce conseil d’administration a élu Yves Chapot, cogérant et directeur financier du Groupe Michelin, à sa présidence. Celui-ci succède à Jean-Michel Guillon qui a pris la présidence du club de rugby ASM Auvergne en 2020.
La Fondation Sigma est issue de la Fondation IFMA dont les membres - des industriels dont Michelin, Renault et EDF, et les collectivités territoriales - ont été à l’origine de la création de l’IFMA (Institut français de mécanique avancée) en 1991 et se sont fortement impliqués dans le développement de cette école d’ingénieurs. Reconnue d’utilité publique en 1993, elle a joué un rôle important dans la fusion de l’IFMA et de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) qui a donné naissance à Sigma Clermont en 2016.
Une cinquantaine de membres
Comprenant une cinquantaine de membres - grands groupes et PME du monde de la mécanique, de la chimie et des biotechnologies – la Fondation Sigma « a pour but de promouvoir un enseignement scientifique supérieur d'ingénieur à Clermont-Ferrand et de favoriser l'innovation et la recherche ».
Elle « apporte son appui moral et financier » à Sigma Clermont et est partie prenante dans son fonctionnement et la définition de ses orientations stratégiques. Elle veille à ce que celle-ci « dispose en permanence d’enseignants hautement qualifiés, venant tant de l’industrie que du secteur public, ainsi que des matériels et des équipements technologiques les plus modernes ». Elle soutient également des projets personnels et associatifs des élèves, notamment via des bourses pour les mobilités nationales et internationales.