De gauche à droite : Bertrand Toussaint, Olivier Epaulard et Audrey Le Gouellec.
Une équipe de scientifiques et de médecins du CHU Grenoble Alpes et de l'Université Grenoble Alpes a lancé fin mars, une recherche bioclinique sur le Covid-19, qui a pu être mise en œuvre grâce au soutien de la Fondation UGA et de ses mécènes.
En deux semaines, ce sont 160.000 euros de dons qui ont pu être rassemblés pour soutenir ce projet de recherche grenoblois. « Certains patients atteints du Covid-19 présentent vers le 8 e jour une forme grave de la maladie, une atteinte respiratoire sévère responsable de presque tous les séjours actuels en réanimation. Notre objectif est de mieux comprendre cette aggravation tardive pour mieux l'anticiper et la prendre en charge », précise le professeur Olivier Epaulard, infectiologue au CHU Grenoble Alpes, qui porte le projet avec le docteur Audrey Le Gouellec et le professeur Bertrand Toussaint, tous deux biologistes médicaux au CHU Grenoble Alpes et chercheurs au sein du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS, UGA, Grenoble INP-UGA).
A ce jour, presque 200 patients ont fait l'objet d'explorations biologiques poussées.
L'utilité sociale de la Fondation UGA s'incarne dans cette action de soutien en urgence de nos scientifiques grenoblois
La Fondation UGA soutient ce projet depuis son lancement. Elle avait débloqué dès le mois de mars une aide d'urgence de 20.000 euros : « En cette période de pandémie, l'utilité sociale de la Fondation UGA s'incarne dans cette action de soutien en urgence de nos scientifiques grenoblois », souligne Patrick Lévy, président de la Fondation.
Les Fondations Air Liquide, de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, de bioMérieux, de la MGEN de la Banque Populaire Aura, de la Compagnie de Chauffage et de GEG ont également participé au financement de ce projet.