Situé sur le site de l’hôpital Lyon Sud des Hospices civils de Lyon à Pierre-Bénite, CENS-ELI rassemble 200 personnes sur 5.550 m2.
Sergio Grazzia
Le nouveau bâtiment CENS-ELI de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui rassemble les activités du Centre européen pour la nutrition et la santé (CENS) et de l’Institut européen du lymphome (ELI) a été inauguré ce lundi 13 janvier. Ce projet a mobilisé plus de 12 millions d'euros provenant de la Métropole de Lyon et de la Région.
Situé sur le site de l’Hôpital Lyon Sud des Hospices civils de Lyon à Pierre-Bénite, CENS-ELI, dont la première pierre avait été posée en avril 2017, réunit 200 personnes (chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens, étudiants, administratifs…) au sein d'un espace de 5.550 m², créé par le cabinet d’architectes Emmanuelle Colboc et Associés.
Financé par la Métropole de Lyon (près de 7 millions d’euros) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (près de 6 millions d’euros) dans le cadre du plan Campus et à hauteur de 3 millions d’euros par le Lysarc (Lymphoma academic research organisation), ce projet est inédit en France.
Une structure unique en France
Le pôle Nutrition abrite, sur 3.000 m², les équipes du laboratoire de recherche en cardiologie, métabolisme, diabétologie et nutrition (Carmen) et celles du Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes (CRNH-RA), qui ont fondé CENS en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse à Ecully et plusieurs partenaires industriels impliqués en nutrition santé. La structure dispose d’une plateforme d’investigation clinique de pointe, d’une cuisine métabolique, d’un restaurant expérimental, d’une salle d’activité physique, d’un laboratoire de recherche expérimentale de 1.500 m² et d’un hôtel à projets pour accueillir des programmes de recherche appliquée, en partenariat avec l’industrie
Quatre entités contre le lymphome
Le pôle Lymphome accueille quant à lui un regroupement d’experts en R & D dont la mission est de lutter contre le lymphome, premier cancer du sang et 6e cancer le plus fréquent au niveau mondial. Il rassemble quatre entités : The european lymphoma institute (ELI) ; le groupe coopérateur The lymphoma study association (Lysa), sa structure opérationnelle de recherche clinique ; le Lymphoma academic research organisation (Lysarc) et l’Institut Carnot Calym qui rassemble le Lysa, le Lysarc et treize laboratoires publics de recherche. Leur objectif est de mieux caractériser ce type de cancer et les patients qui en sont atteints, d’améliorer ainsi les connaissances et de faciliter la recherche clinique et fondamentale à l’échelle européenne.