L'EFELIA (Ecole Française pour l’Intelligence Artificielle) – MIAI décroche une subvention de l'Etat de plus de 6 millions d'euros.
DR MIAI
L’institut grenoblois MIAI@Grenoble Alpes a été confirmé dans son statut d’Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du premier Appel à Manifestation d'Intérêt « Compétences et métiers d’avenir » lancé dans le cadre du programme France 2030.
L’institut multidisciplinaire en intelligence artificielle du bassin économique et universitaire grenoblois est l’un des 66 lauréats nationaux de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Son dossier baptisé l’EFELIA (Ecole Française pour l’Intelligence Artificielle) – MIAI est l’un des sept projets de ce type à avoir été sélectionné. Le montant du programme pluriannuel qui avait été présenté est de 14,255 millions d’euros. MIAI@Grenoble a obtenu une subvention de 6,377 millions « L’institut 3IA a permis de construire un écosystème de haut niveau d’expertise, faisant de Grenoble l’un des lieux les plus actifs en France et en Europe dans ce domaine », s’est félicité Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes.
Former et alimenter le pipeline d'emplois à venir
Que ce soit dans l’apprentissage automatique ou sur les domaines d’application privilégiés, comme la santé, l’environnement, l’énergie, l’industrie du futur, les avancées scientifiques de MIAI sont nombreuses et ont donné lieu à plus de 600 publications. Les actions de l’institut ont abouti à une augmentation importante du nombre de personnes formées en IA qui a plus que doublé en deux ans.
Ceci grâce, d’une part, à l’introduction de l’IA dans les formations et d’autre part, à la mise en place de parcours diplômant. Une douzaine labellisée Cœur IA et 19 autres labellisés IA et application, ont ainsi été créés aux niveaux Licence et Master. « Le projet EFELIA-MIAI a pour objectif de soutenir les composantes du site universitaire à développer la formation en IA, en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux », a rappelé Jean-Louis Roch, responsable du programme éducatif. Former pour alimenter le pipeline d’emplois à venir des entreprises reste au cœur des préoccupations locales. Les entreprises ne s’y trompent. Près de 90 d'entre elles ont monté des projets collaboratifs de R&D et MIAI a déjà reçu 10 millions d’euros d’aides de la part de partenaires privés et d’industriels.