Le KAP inclut une nouvelle bibliothèque proposant 650 places de travail.
Geneviève Colonna d'Istria
Le 16 septembre, l’Université Clermont Auvergne (UCA) inaugurera officiellement son nouveau bâtiment baptisé le KAP, un learning centre dernière génération à 22 millions d’euros.
« C’est un projet que nous portions depuis dix ans. Nous sommes ravis de le voir sorti de terre ». En cette rentrée 2024, le président de l’UCA, Mathias Bernard, a au moins un sujet de réjouissance avec l’ouverture aux étudiants du KAP - Learning Centre (Campus Clermont Centre). « Cet espace moderne de 8.000 m² a été conçu pour enrichir l'apprentissage étudiant grâce au développement de nouveaux outils pédagogiques et à une large gamme de ressources éducatives », précise l’université auvergnate, qui recense 35.000 étudiants.
Le centre intègre une bibliothèque universitaire, offre des innovations telles qu'une salle de créativité, un studio d'enregistrement et des espaces de travail modulables. La bibliothèque met à disposition près de 650 places de travail, un fonds riche de plus de 350.000 ouvrages, et 12 postes informatiques en libre-service. « Tous ces aménagements sont conçus pour promouvoir un enseignement interactif et faciliter la création de contenus adaptés aux besoins de l'enseignement supérieur », ajoute Mathias Bernard.
3.500
La capacité d'accueil quotidien du KAP.
Le KAP permet d’accueillir jusqu’à 3.500 personnes par jour, en plein cœur de ville. « Une telle structure manquait en Auvergne, souligne le président de l’UCA. Nous attendions cet événement depuis de nombreuses années. Il n’en existe qu’une quinzaine en France de ce type. C’est devenu un marqueur d’une grande ambition métropolitaine et un élément d’attractivité indéniable pour notre université ».
Le coût de ce nouvel espace s’élève à 22 millions d’euros, cofinancés par l’Université (10,5 millions d’euros), la Région (4 millions d’euros), Clermont Métropole (3 millions d’euros), l’État (2,55 millions d’euros) et le Département (2 millions d’euros). Il proposera également des plages horaires beaucoup plus étendues que dans l’ancienne bibliothèque universitaire, du lundi au samedi, de 8 heures à 22 heures.