Le nouveau campus Compétences et Développement de Grenoble accueille quatre écoles du groupe (Sup' de Com, Idrac Business School, WIS et EPSI) et une école en distanciel (Viva Mundi), soit 750 étudiants.
L.P.
Le réseau Compétences et Développement continue son expansion avec l’ouverture d’un nouveau campus à Grenoble. Un lieu qui veut être une passerelle entre le monde de l’éducation et le monde professionnel.
Précédemment présent sur deux sites en banlieue de Grenoble (Saint-Martin-d’Hères et Gières), le réseau Compétences et Développement s’est implanté, en 2024, sur un site unique. Situé au cœur du domaine universitaire Grenoble Alpes, le nouveau campus abrite quatre écoles en présentiel (Sup de Com’, Idrac Business School, WIS et EPSI) et une école en distanciel (Viva Mundi).
« Nous avions un manque de place criant et nous voulions réunir toutes nos écoles sur un seul et même campus », relate Mohamed Maghraoui, directeur des écoles grenobloises WIS, EPSI et Sup’ de Com.
Les cinq écoles proposent des formations allant de bac à bac+5 en incluant des BTS, des bachelors et des masters dans les domaines du commerce, du marketing, de la communication, de l’informatique et du digital.
Conçu par le cabinet grenoblois L&L Architecture, ce bâtiment de 3.000 m² répartis sur quatre étages, regroupe 750 étudiants, avec une capacité de 1.200 élèves, 100 intervenants et 24 salles de classe. Ce projet à 5 millions d’euros s’inscrit dans la continuité des deux implantations lyonnaises du réseau à Gorge-de-Loup (Lyon 9e) et vise à renforcer la visibilité de Compétences et Développement dans l'agglomération grenobloise.
Un campus « à l’américaine »
Outre les salles de classe dites « classiques », ce nouveau bâtiment est équipé d’un espace d’accueil, d’une cafétéria et d’une bibliothèque. Concernant les infrastructures de pointe, on retrouve un amphithéâtre de 150 places, un fablab et deux salles réseaux pour les étudiants de l’école d’ingénierie informatique EPSI et de l’école Tech de l’expertise digitale, WIS. Autre outil à disposition : une salle incubateur où se réunir autour d’un projet professionnel novateur et de discussions entrepreneuriales.
L’alternance comme premier pas vers le monde professionnel
Le réseau Compétences et Développement attache une importance particulière à l’insertion de ses apprenants dans le monde professionnel. Cela se confirme avec le taux d’étudiants en alternance, soit à environ 90 %. « Être en alternance permet de mettre en pratique en entreprises les savoirs acquis lors des cours. Cela permet aussi de répondre aux exigences et au développement de nos entreprises partenaires », assure Mohamed Maghraoui.
Parmi les quelque 300 partenaires du campus grenoblois, on retrouve des entreprises locales, mais aussi des leaders dans leurs domaines comme Samse, STMicroelectronics, Schneider, Caterpillar ou encore HP. Ces entreprises participent à des jobs dating afin de parfaire leur recrutement d’alternants. Organisés trois fois par an, ces événements se déroulent directement sur le campus.
Cet article est issu de notre hors-série « Les Champions de l’emploi et de la formation, à retrouver ici.