Frank Debouck a été élu président de la Comue Université de Lyon.
Nicolas Robin
Directeur de l’École Centrale de Lyon entre novembre 2011 et novembre 2021, Frank Debouck vient d'être élu président de la Comue-Université de Lyon. Il hérite d’une structure quelque peu chahutée ces dernières années.
Les missions de la Comue (Communauté d’universités et d’établissements) sont importantes : coordonner et piloter les projets structurants pour le compte de ses établissements membres sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne ; en favoriser le rayonnement international ; déployer des services auprès des étudiants, des enseignants, des collectivités locales et du monde socio-économique ; réfléchir aux grands axes de formation et de recherche.
« Après l’arrêt de l’Idex (Initiative d’excellence) et du projet d’université cible, la Comue doit maintenant redéfinir ses missions, son fonctionnement, son statut et ses priorités. La coordination territoriale qu'elle porte doit permettre aux établissements membres de développer leur stratégie, propre et collective, et de porter des projets au service du site, en lien avec les associés, c’est l’objet de ma candidature », écrivait Frank Debouck, le 9 février 2022.
En février 2020, le président de la Comue Khaled Bouabdallah était nommé Recteur délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche de la Région Occitanie. Depuis, l’administration provisoire de la Comue a été assurée par Stéphane Martinot, puis par Luc Johann à partir de décembre 2021, alors qu’une première élection à la présidence avait été infructueuse quelques semaines auparavant.
Frank Debouck a été élu alors qu’un second candidat, Jim Walker, professeur des universités en linguistique à l’Université Lumière Lyon 2, avait retiré sa candidature quelques jours avant le scrutin.
Vers une Comue expérimentale
Après ces nombreux mois de flottement, Frank Debouck souhaite « évoluer vers une Comue expérimentale avec des objectifs d’efficacité, en ramenant le nombre d’instances à son minimum pour laisser les projets collectifs prendre l’ampleur de leur ambition, de transparence avec une construction budgétaire pluriannuelle en affectant des moyens en fonction des priorités stratégiques ; d’agilité en proposant une évolution des périmètres des membres et associés ».
La Comue-Université de Lyon compte onze membres (les trois universités lyonnaises, celle de Saint-Étienne, ENS Lyon, Ecole Centrale de Lyon, Insa de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, ENTPE et CNRS) et 24 associés, les principales grandes écoles.