Les huit cofondatrices de l'association Elles On Board veulent encourager une représentation paritaire dans les conseils d'administration, comités exécutifs et de direction, en publiant/ suivant/ mettant en place des indicateurs de gouvernance.
Huit femmes dirigeantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes lancent le réseau Elles On Board, avec l'objectif de se positionner comme le nouvel acteur clé en faveur de la féminisation des instances de gouvernance dans la région.
Presque quinze ans après la loi Copé-Zimmerman qui obligeait les entreprises cotées, les sociétés de plus de 250 salariés ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d'euros à respecter un quota de 40 % de femmes dans leurs conseils d'administration et conseils de surveillance, force est de constater que « ça n’a pas suffi pour redescendre vers les autres entreprises », regrette Virginie Boissimon-Smolders, dirigeante d'IPM France. Aux côtés de sept autres dirigeantes (voir illustration), elle a décidé de créer l'association Elles On Board. « En 2024, seulement 12 % de nos ETI régionales sont dirigées par des femmes. Ce chiffre illustre une réalité encore éloignée de la parité, freinant le potentiel d’innovation et de transformation de nos régions », ajoute Virginie Boissimon-Smolders.
Agir concrètement
Elles On Board a pour ambition d’agir concrètement pour une représentation équilibrée entre femmes et hommes dans les instances de gouvernance (conseils d’administration, comités exécutifs et de direction). L'association veut se distinguer par sa volonté d’agir avec les acteurs du territoire, entreprises, institutions et organisations locales, pour transformer durablement les pratiques de gouvernance.
L'association réunira des membres issus de secteurs variés : industrie, services, éducation, tourisme, santé, … Et d’horizons multiples : art, culture, sport, médias, associations, collectivités et social... « L'idée est de valoriser ces femmes pour créer un vivier de potentiels », ajoute Virginie Boissimon-Smolders.
Le réseau réunit d’ores et déjà une cinquantaine de membres, parmi lesquelles Alexandra Mathiolon (Serfim) ou Virginie Carton (OnlyLyon Tourisme et Congrès), et vise des rassemblements réguliers, « pour aborder des sujets de fond ».
Elles on Board a ainsi noué un partenariat avec Le Prisme, club privé de dirigeants présidé par François Perrier (GPI).