Rachetée par ses cadres à Suez en 1999, GCC, dixième entreprise française du BTP, historiquement implantée en région lyonnaise, affiche une croissance de 10 % cette année.
Le groupe GCC (pdg : Claude Gaillard ; Les Mureaux/Yvelines), trouve ses origines à L’Arbresle (Rhône) avec la création, en 1906, d’une centrale thermique à charbon sous le nom de la société “L’Energie Industrielle”. En 1921, l’activité travaux est filialisée sous le nom “L’Entreprise Industrielle (EI)”. L’EI participera à plusieurs grands travaux dont la réalisation du barrage de Tignes (1947-1952). En 1996, le groupe est filialisé par métier. Le département “génie civil” devient l’EI GCC. En 1999, Suez rachète le groupe mais cède l’EI GCC à 21 cadres. La branche réalise à l’époque 145 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 650 personnes.
Aujourd’hui, GCC emploie plus de 2 300 collaborateurs pour un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 680 millions d'euros cette année. 75 % du chiffre d'affaires sont réalisés par ses pôles “Construction” et “Immobilier” et le solde par son pôle “Energie”. En Rhône-Alpes (environ 25 % du chiffre d'affaires), GCC (agence régionale à Villeurbanne ; directeur régional : Michel Perroud) emploie 380 personnes dans ses différentes entités issues de croissances externes : Agence Etanchéité (Caluire-et-Cuire), SN Jean Nallet (Villeurbanne), SN Cuynat Constructions (Saint-Martin-le-Vinoux/Isère), SN Bâtir 2020 (Bourg-de-Péage/Drôme), FPEL et Pro Elec Plus (génie électrique ; Vénissieux), SP2E SAS (génie électrique ; Grenoble), Yvroud Européenne des Fluides (génie climatique : Saint-Jean-de-Maurienne/Savoie) et Sogequip (froid industriel ; Oullins).
En Rhône-Alpes, GCC réalise l’ensemble immobilier “Silky”, sur le Carré de Soie à Villeurbanne, qui accueillera Alstom Transport en 2015. GCC est également intervenu à Saint-Didier-au-Mont-d’Or pour la construction de l’hôpital Val Rosay pour l’Ugecam, et sur le pôle régional de la Gendarmerie de Sathonay-Camp dans le cadre d’un PPP (Partenariat public-privé) de 173 millions d'euros.
GCC mène actuellement deux autres PPP en Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Campus. Sur le Campus Charles Mérieux, il réalise l’extension de la faculté de médecine de Lyon Sud (24 millions d'euros) pour une livraison courant 2015. A Saint-Martin-d’Hères, GCC a signé avec l’Université de Grenoble pour la construction de trois bâtiments (21 200 m2), pour un montant de 45 millions d'euros. Le groupe a également répondu à deux autres marchés sur le campus de La Doua et de Grenoble pour le pôle de recherche sciences humaines et sociales (SHS).
Par ailleurs, GCC a répondu avec l’ATMB à l’appel d’offres pour les travaux de remise aux normes et de maintenance des quatre tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). Parmi ses axes de développement, GCC mise sur les CPE (contrat de performance énergétique) avec plusieurs projets en cours (site militaire de La Valbonne, lycées de la Croix-Rousse et de Pont-de-Chéruy, etc.). Enfin, “l’année 2015 devrait voir se concrétiser de nouveaux rachats”, annonce Jean-Louis Magoutier, directeur commercial.
Corinne Delisle
@corinnedelisle
Bref Rhône-Alpes n° 2177 du 22/10/2014
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.