Cela ne saute pas aux yeux mais il avance d’un pas décidé ! Son allure un peu juvénile et son contact facile cachent une volonté inébranlable de parvenir à ses fins. Il est probable que dans quelques années, Geoffrey Darjinoff et sa société Spart seront incontournables dans la promotion immobilière lyonnaise. Pour l’instant, pas question de l’attendre sur des immeubles de grande hauteur ou des paquebots dans des quartiers d’avenir. Le jeune homme se fait la main sur de petits projets en périphérie de Lyon. Déjà, sa prévision de chiffre d’affaires est de 10 millions d’euros pour 2017. Créée en 2013, Spart (en référence à la gestion rigoureuse de la cité antique) a généré 2,15 millions d’euros cette année. Certes, on pourra opposer que, dans l’immobilier, les zéros s’alignent vite. Mais il y a chez Geoffrey Darjinoff (31 ans) quelque chose qui laisse entrevoir le succès, dans la discrétion. Son expérience, ses relations, sa stratégie de niche... Jeu de mots inévitable pour quelqu’un qui a commencé… dans le milieu canin (sic !).
En effet, Geoffrey Darjinoff, Croix-Roussien de naissance, s’est lancé à 16 ans dans un BEP d’élevage canin. “J’avais envie de travailler dans la nature. J’aurais même voulu être garde forestier. Mais je me suis rendu compte que tout cela était difficile et peu rémunérateur”, se souvient l’entrepreneur. “J’ai donc changé de voie et passé mon Bac en candidat libre avec l’objectif de faire du conseil en investissement dans l’immobilier d’entreprise”. Etrange changement de cap… qui s’explique lorsque l’on sait que son beau-père n’est autre que Gérard Guyot, cofondateur du cabinet spécialisé en immobilier d’entreprise Brice Robert. “Son métier était passionnant. Il était chef d’entreprise tout en étant sur le terrain”. Le jeune Geoffrey passe alors un DEUG de droit puis entre en BTS “professions immobilières”. Il poursuit par une formation de responsable de programme immobilier et réussit à entrer en stage chez le promoteur lyonnais DCB International. Nous sommes en 2009. Au bout de deux mois, son patron, Didier Caudard-Breille, lui offre un poste. La grande aventure commence. “C’est là que j’ai appris les métiers de l’immobilier d’entreprise. J’ai géré et commercialisé des programmes et des actifs… puis encadré l’équipe de promotion d’un point de vue technique et juridique sur les programmes Business Airport, Atrium Gerland, Milky Way…”
En 2013, et après deux ans de réflexion, Geoffrey Darjinoff quitte DCB pour créer sa propre société de promotion et de marchand de biens : Spart. Il s’associe à un ami de BTS, devenu commercialisateur en immobilier d’entreprise (Arnaud Rochette) et son beau-père, qui apportent leurs connaissances du marché et leur réseau. Un autre ami investira dans la première opération afin de convaincre les banques de suivre. Il s’agit modestement d’un local d’activité acheté à Givors, divisé en deux, revendu et reloué. Le retour sur investissement est quasi-immédiat. La machine est lancée. Deuxième opération, en tant que maître d’ouvrage délégué pour la corderie Vincent, sur la réhabilitation lourde d’une ancienne usine. Puis, achat d’un entrepôt de 250 m² à Vaulx-en-Velin, rénovation et location. Un actif que Spart conserve en propre. Quatrième opération : un pôle de santé de 500 m² à Chasselay en VEFA, bientôt inauguré. On le constate, Geoffrey Darjinoff s’efforce de diversifier les techniques et les secteurs. La cinquième opération est encore plus éloquente : achat d’un site industriel à Saint-Priest, rénovation et vente des lots industriels, transformation de la partie tertiaire en centre d’affaires low-cost où Spart établit son siège. Une première sur Lyon, rendue possible grâce aux coûts d’achat et de travaux raisonnables ainsi qu’à une marge réduite. “Là où nos concurrents appliquent 30 % de marge brute, nous sommes à 15 %”, révèle le chef d’entreprise.
Dans quelques temps, un nouveau pôle santé de 1 500 m² verra le jour à Sainte-Foy et un ensemble logements/commerces sera construit à Charbonnières. La diversification continue et la dynamique va s’amplifier avec l’arrivée de Carl Darjinoff, oncle de Geoffrey, qui devrait assurer “la deuxième phase de développement, sur un créneau pas encore vu”. Mystère ...
Pour l’avenir, Geoffrey Darjinoff voit encore se poursuivre le mouvement d’éclatement du patrimoine immobilier professionnel avec toujours plus de copropriétés et toujours plus de petites surfaces. C’est là que Spart sera. Mais peut-être retrouvera-t-on aussi un jour le promoteur sur une grosse opération. Un jour où l’autre, on tue le père...
Alban Razia
Photo : ©A. Razia - Geoffrey Darjinoff, fondateur et dirigeant de Spart.
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2231 du 27/01/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.