Le fabricant rhodanien de solutions pour le marquage, la gravure et la découpe a célébré les vingt ans de l’introduction de la gravure laser.
Fabricant de solutions pour le marquage, la gravure et la découpe utilisant des technologies laser ou mécanique, Gravotech a célébré les vingt ans de l’introduction de la gravure laser au sein de sa filiale Technifor, en recevant ses clients venus du monde entier.
Le groupe Gravotech, né en 2008 du regroupement des sociétés Gravograph, Technifor et Vision Numéric, réalise en effet 86 % de son chiffre d’affaires à l’international grâce à 29 filiales commerciales, dont la plus récente vient d’être créée en Indonésie. L’activité se répartit pour un tiers entre les applications industrielles (ses machines de gravure sont ainsi installées sur des lignes de production automobile pour la traçabilité), la personnalisation (gravure dans les bijoux, la maroquinerie, etc.) et la signalétique. 55 % de son chiffre d'affaires sont réalisés via la vente de ses machines fabriquées sur trois sites de production en France (près de Troyes/Aube), aux Etats-Unis et en Chine ; le solde par la vente de ses logiciels de pilotage et de consommables (plaques, etc.). “Nous sommes présents à la fois chez le cordonnier de quartier et chez General Motors”, illustre le président de Gravotech, Gérard Guyard.
Détenue majoritairement par LBO France depuis 2007, l’entreprise de Rillieux-la-Pape investit annuellement 5 % de son chiffre d’affaires dans la R&D qui occupe 60 personnes à Rillieux-la-Pape.
En 2014, la société a intégré une nouvelle technologie, le laser vert, plus puissant, qui va lui permettre d’adresser les fabricants de matériaux composites. Le groupe a également lancé une solution logicielle sur tablette, pour la personnalisation des objets dans les lieux de vente.
Corinne Delisle
Gravotech
Bref Rhône-Alpes n° 2189 du 28/01/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.