Le programme Sensations, à Lyon.
Alila
Le promoteur lyonnais de logements sociaux et intermédiaires Alila a progressé en 2020 à un rythme insolent. Toujours très offensif, son dirigeant-fondateur poursuit sa bataille pour débloquer la production d’immeubles sociaux… face à des collectivités locales qui ne jouent pas toujours le jeu.
Et dire que l’exercice 2020 s’est résumé à sept mois d’activité ! Interruption des chantiers pendant le premier confinement ; arrêt de l’activité des services administratifs et de l’instruction des permis de construire pendant la même période ; ralentissement de l’examen des permis et des projets de logement avant les élections municipales… et après, le temps que les équipes se mettent en place : pour le bâtiment, 2020 aura cumulé les handicaps.
Malgré tout, Alila sort de cette année la tête haute. En 2020 donc, son chiffre d’affaires s’est accru de 23 % par rapport à 2019 (et de 56 % sur 2018), pour atteindre 611 millions d’euros. La société lyonnaise, présente dans une dizaine de régions françaises, a enregistré 6 918 logements réservés sur l’année et renforcé son volume d’affaires à 1,47 milliard d’euros (près de 50 % réalisés en Auvergne Rhône-Alpes, 36 % en Île-de-France).
Bref, face à une demande toujours forte et une offre très insuffisante, Alila continue de répondre à un besoin que les offices HLM ne parviennent pas, loin de là, à satisfaire. Sa production de logements, qu’elle vend à une clientèle constituée d’environ 70 organismes institutionnels, du type CDC Habitat, Action Logement ou Opac, fait désormais de l’entreprise présidée par Hervé Legros l’un des vingt premiers promoteurs français.
Un plan de relance indispensable
Malgré tous les efforts déployés par Hervé Legros et ses équipes pour convaincre les propriétaires de terrain, les élus locaux voire les ministères, des besoins urgents de construction de logements sociaux et intermédiaires, l’année 2021 aura un visage différent. Car il y a une ombre au tableau de l’an dernier : 2020 a vu ralentir considérablement la sortie des permis de construire accordés (baisse de 15 %) … ce qui devrait freiner la construction de logements en 2021. Pour ce qui la concerne, avec 147 nouveaux programmes en portefeuille en janvier, Alila prévoit une activité stable cette année, avec près de 7 000 logements réservés sur toute la France.
S’il salue l’ambition de 250 000 logements sociaux annoncée par la Ministre du Logement sur les deux ans à venir, Hervé Legros n’en démord pas : « Nous demandons au gouvernement un vrai plan de relance du logement social qui doit être considéré comme un produit de première nécessité ».