Atout majeur du nouvel ensemble Natural Square : un cœur de verdure de 2.700 m².
Vera & Associés
Arkadea, société de promotion filiale d’Icade et de Poste Immo, créée en 2017, vient de poser la première pierre d’un nouvel îlot de cinq bâtiments représentant 275 logements au sein de la ZAC des Girondins, anciennes friches industrielles du quartier de Gerland.
Natural Square, c’est le nom du nouveau programme de logements qui va voir le jour progressivement à partir de fin 2020 sur l’ancien site des « Chèques postaux » au sein de la ZAC des Girondins. Mis en commercialisation il y a deux ans, tous les appartements sont déjà vendus depuis longtemps. « La moitié des 114 logements en accession libre a été vendue à investisseurs et la moitié à utilisateurs pour un prix moyen de 4.800 €/m² », indique Françoise Forot, directrice régionale d’Icade Promotion Résidentiel.
L’ensemble compte aussi 19 logements en accession sociale, 64 logements locatifs intermédiaires et 78 logements locatifs sociaux, acquis par CDC Habitat et Alliade Habitat.
Nombreuses innovations d'usage
L’ensemble affiche des performances environnementales de premier plan : conception bioclimatique, labélisation NF Habitat HQE, labellisation Effinergie + pour trois bâtiments et Bepos (énergie positive) pour les deux autres grâce à des panneaux photovoltaïques. L’implantation des immeubles a permis de réserver 40 % des 6.400 m² de la parcelle pour des espaces verts. L’îlot comprend 239 places de parking mais aussi 348 m² de local à vélos et surtout, des innovations d’usage en nombre : 15 logements Bihome (logements partagés), une chambre d’hôte, une conciergerie numérique, un toit terrasse végétalisé avec cuisine d’été (usage de groupe sur réservation), une salle de réception intérieure, un bureau d'extérieur avec Wifi dans le jardin central ainsi que deux véhicules électriques en autopartage (financés par le promoteur, la copropriété n’ayant qu’à en payer l’entretien).
La moitié de la ZAC est engagée
« Avec cette opération, la moitié de la ZAC est engagée » note Jean-Luc da Passano, président de la Serl (l’aménageur pour le compte de la Métropole) lors de la pose de la première pierre. Le quartier fait face à une tension immobilière importante puisque 1.000 habitants rejoignent le 7e arrondissement chaque année. La ZAC des Girondins est la deuxième opération de ce type dans le quartier après la ZAC du Bon Lait. Elle comprendra à terme 2.900 logements, une nouvelle école publique, des immeubles de bureaux, ainsi qu’une voie centrale commerçante débouchant sur un pont enjambant le Rhône.
En quinze ans, Gerland serait passé de 15 à 33.000 habitants et le nombre d’emplois de 15 à 30.000, selon Gérard Collomb, maire de Lyon.