Roland Thiaffey-Rencorel et Nicolas Bonnet.
Artis / Studio Thierry Genand
Fondé en 1989 par Roland Thiaffey-Rencorel et Claude Blanc, fils et petits-fils de bâtisseurs en Pays de Savoie, Artis s’est hissé au premier rang des constructeurs de maisons individuelles en Savoie, Haute-Savoie et dans le Pays de Gex.
Le groupe a ajouté une corde à son arc dans les années 2000 avec la création d’Imotis, une société intégrée de promotion-construction, spécialisée dans les programmes immobiliers collectifs.
Artis, qui a fêté ses trente ans en 2019, s’est doté d’un réseau de cinq agences (Annecy, Vetraz-Monthoux, Tho-non, Ferney-Voltaire et Chambéry) animées par une équipe associant secrétaire administrative, commerciaux et conducteurs de travaux. « Il est important pour nous d’être au plus près de notre territoire. Nous avons entièrement repensé l’aménagement de nos agences de Haute-Savoie afin de favoriser le travail collaboratif et d’accueillir dans les meilleures conditions nos clients, les sous-traitants avec lesquels nous travaillons et nos collaborateurs », souligne Nicolas Bonnet, son directeur général. Recruté en 2011 pour prendre la direction d’Imotis, le Haut-Savoyard est coactionnaire du groupe, aux côtés de Roland Thiaffey-Rencorel.
Croissance et recrutements
En croissance continue depuis plusieurs années, le groupe d'Epagny Metz-Tessy a procédé à douze recrutements en 2019 dont cinq créations de postes (conducteur de travaux, dessinateurs, bureau d’études, développement foncier…). En recherche constante de talents, il a augmenté de 25 % ses effectifs sur les sept dernières années pour atteindre 74 personnes. Avec 350 logements livrés en 2019 (250 maisons individuelles, 100 collectifs), son chiffre d’affaires est cette année plutôt stable par rapport à 2018. Il atteint 48,7 millions d'euros. Mais 2020 devrait être marquée par une bonne dynamique portée par la réalisation de programmes commercialisés l’an dernier et trois à quatre lancements commerciaux.
Positionné sur un segment milieu de gamme (entre 1.700 et 1.800 €/m² habitable), Artis réalise 75 % de ses activités dans le domaine de la maison individuelle. Les réalisations en collectif, qui représentent une part de 25 %, devraient doubler d’ici deux à trois ans.
Cet article a été publié dans le numéro 2403 de Bref Eco.