Aldo Corbioli, à gauche, cofondateur de l’entreprise, et son fils Fabrice (au centre) assiste à une visite en 3D d’un futur lotissement.
P.C.
A l'occasion de ses cinquante ans, la société Corbioli a inauguré un show-room numérique. Et annonce une possible diversification dans le tertiaire.
Aldo Corbioli, alerte septuagénaire, avait le regard d’un enfant en visitant virtuellement, sur un écran plasma, l’un des pavillons composant un lotissement que l’entreprise de construction éponyme, qu’il a fondée en 1968 avec son frère Nello, va prochainement réaliser. La présentation du nouveau showroom numérique, conçu par Kineti Technologies, au rez-de-chaussée du siège de la société à Ambérieu-en-Bugey, était l’un des temps forts des cinquante ans de l’entreprise célébrés récemment.
La tablette numérique pour le suivi des travaux, l’écran tactile 3D pour la conception du projet avec le client potentiel, sont les nouveaux outils de travail des conducteurs de chantier ou commerciaux de l’entreprise. « L’innovation et l’anticipation sont au cœur de notre démarche, affirme Fabrice Corbioli tout en rappelant que la maçonnerie reste l’ADN de l’entreprise. »
En cinquante ans, Corbioli s’est élevée au rang des PME actives sur le marché immobilier dans l’Ain, et dans les départements limitrophes (Haute-Savoie, Isère, Rhône), construisant une centaine de logements par an. Son volume d’activité se décompose en trois marchés : 1/3 pour la maison individuelle, 1/3 pour le logement groupé horizontal et 1/3 pour le logement vertical. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11,7 millions d'euros avec 22 personnes.
Un fidèle réseau de partenaires et sous-traitants
Aldo Corbioli a eu le « flair » d’engager la société dans la franchise en 1978, avec le groupe Coreest, en la spécialisant dans la maison individuelle. Fabrice Corbioli, devenu président en 1998, a opéré le passage à la promotion immobilière à la fin des années 1990, en organisant les métiers (lotisseur, promoteur, constructeur) en trois sociétés distinctes. L’entreprise travaille avec des partenaires plus importants, comme le Groupe Brunet ou la Semcoda. La force de Corbioli est son important réseau de sous-traitants du BTP, fidèle au bâtisseur ambarrois depuis de nombreuses années.
Faire face à l'évolution du marché
Alors que le marché de la maison individuelle continue de baisser, que celui du logement est de plus en plus soumis aux politiques publiques et aux normes réglementaires, Corbioli pourrait se diversifier « vers la création de bureaux et l’aménagement de centres commerciaux », annonce son patron.
Cet article a été publié dans le numéro 2342 de Bref Eco.