A Clermont, seuls quatre quartiers (Blatin, Saint-Jacques - Ouest, Saint-Alyre et Croix-de-Neyrat) connaissent une légère baisse, tous les autres quartiers enregistrent une progression de leur prix médian sur l’année.
ClaraMD de Pixabay
Comme chaque année, les notaires d’Auvergne ont présenté les chiffres annuels de l’immobilier ancien des quatre départements auvergnats. On constate sur le premier trimestre une baisse des volumes de vente consécutive à une hausse des prix bien établie sur un an et qui touche les quatre départements.
Les statistiques ne trompent pas. L’analyse du marché de l’immobilier au premier trimestre 2023, réalisée sur la base des données des 300 notaires d’Auvergne, montre une tendance des volumes de ventes annuels à la baisse, tous types de biens confondus, à l’exception du Puy-de-Dôme qui enregistre une hausse de +1,5 %. L’Allier est à -8,5 %, le Cantal -5,1 % et la Haute-Loire -5,5 %. « L’augmentation des taux d’intérêt associée à un pouvoir d’achat en baisse entraîne un ralentissement de ce marché immobilier que nous pouvons constater généralement...