Guillaume Berthier a passé 11 ans chez Cogedim avant de rejoindre BNP Paribas immobilier
Gilles Fillot
Les objectifs sont ambitieux mais probablement à la portée de cet homme d’expérience. Sur la feuille de route du nouveau directeur Rhône-Alpes de BNP Paribas Promotion Résidentiel, il est écrit : 500 logements livrés par an d’ici 2020…
C’est tout de même le double de ce que l’entité réalise ces dernières années ! Alors que les tensions sur le foncier sont plus fortes que jamais sur le Rhône et l’agglomération lyonnaise, Guillaume Berthier entend pourtant se concentrer en priorité sur ce département.
Progresser sur les concours
Pour avancer, il mise sur l’intelligence commune que va générer le rapprochement de tous les services de BNP Paribas Immobilier au sein d’un même plateau du nouvel immeuble Silex 1 à Lyon Part-Dieu. Il compte également progresser sur le marché des concours organisés par la collectivité, un domaine qu’il connaît bien au regard de son passé chez le concurrent Cogedim au sein duquel il a gravi de nombreux échelons entre 2005 et 2016.
Ingénieur TP, ce père de trois enfants passionné de montagne a commencé sa carrière dans l’étude de prix et la conduite de travaux, mais a mis un pied dans la promotion dès 2005. D’abord polyvalent sur le logement et le tertiaire (il a suivi par exemple le chantier de l’Anthémis à Lyon ou celui de la Cité administrative à Saint-Etienne), il se spécialise finalement sur le logement.
Relancer la machine
Une orientation qui lui convient bien et qui le mène à un poste important en 2015, Guillaume Berthier prenant alors la direction régionale Lyon/Villeurbanne dans son entièreté. Il chapeaute donc à la fois le développement foncier, la construction et le commercial. En somme, il est à la tête d’une société de promotion qui construit 700 à 800 logements par an.
Fort de cette expérience, il est débauché fin 2017 par BNP Immobilier Promotion Résidentiel dont la production est au plus bas avec sept opérations en cours. A 43 ans, il relève donc un nouveau défi. A la tête d’une équipe de 16 personnes, il a pour mission de relancer la machine, sans emballement toutefois puisque la feuille de route précise aussi de privilégier la satisfaction client au volume.
BIO EXPRESS
1974 : Naissance à Lyon
1997 : Diplômé de l’ESTP
1998 : Service militaire en tant que scientifique du contingent au CEA
1998 : Entre chez Pitance au service études de prix
2005 - 2016 : Intègre la direction technique et de marché de Cogedim où il évolue
Cet article a été publié dans le numéro 2333 de Bref Eco.