SDH Constructeur entre dans la nouvelle entité et apporte un patrimoine de 2.300 logements.
SDH
Via leurs Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), les trois Caisses d’Épargne CEPAC, Côte d’Azur et Loire-Drôme-Ardèche ont créé Habitat en Région Sud-Est, un organisme qui agrège un patrimoine de 100.000 logements !
Erilia, Logirem, Famille & Provence, Habitations Haute-Provence et SDH Constructeur, les ESH (bailleurs sociaux de droit privé) de la Caisse d’Épargne CEPAC (Provence-Alpes-Corse), la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et la Caisse d’Épargne Loire-Drôme-Ardèche (Celda) ont constitué une Société Anonyme de Coordination HLM baptisée « Habitat en Région Sud-Est ».
Avec 1.591 collaborateurs et un patrimoine de plus de 100.000 logements locatifs sur les territoires couverts par ses maisons mères, ce nouvel opérateur devient le premier organisme HLM dans le sud-est de la France.
Cette entité devrait être agréée par l’État et opérationnelle dès début 2021. Sa présidence sera assurée par Joël Chassard, président du directoire de la Caisse d’Épargne CEPAC. « Chaque société restera naturellement pleinement autonome dans sa gestion, mais la création de la SAC Sud-Est va favoriser une double synergie territoriale, entre ESH tout d’abord, puis entre les Caisses d’Épargne et les ESH », indique-t-il dans un communiqué.
Élaboration du cadre stratégique patrimonial
La Société Anonyme de Coordination élaborera notamment le cadre stratégique patrimonial et d’utilité sociale de ses membres. Elle prendra les mesures nécessaires à la soutenabilité financière de la structure et des organismes qui la constituent.
Sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est donc SDH Constructeur (filiale de la Celda) qui est concernée. Son siège social est à Valence. Elle détient aussi une agence à Montélimar. Son patrimoine locatif, constitué de 2.343 logements, est réparti sur plus de 80 communes. SDH Constructeur construit et commerciale également des logements en accession sociale et, depuis 2015, des logements en gamme premium via des filiales dédiées.