Devant le gros caillou, l'immeuble Le Panoramic, à l'angle du boulevard de la Croix-Rousse et de la rue Aimé Boussange, est un gros porteur de sept étages dont la restructuration lourde vient de s'achever. Construit dans les années 70 sous les traits de l'architecte du ministère des Postes et Télécommunications, Le Panoramic avait été conçu pour abriter un centre de formation de la Poste ainsi qu'un centre de tri (reconverti depuis en magasin) et un bureau de poste.
Si ces deux derniers éléments ont été conservés, les autres espaces ont été totalement transformés par le cabinet lyonnais Métropolis Architectes Associés. La Poste Immo, filiale foncière du groupe éponyme et propriétaire du bâtiment, a confié au promoteur Icade le soin de repenser son actif avec pour orientation la modernité et le haut de gamme.
Ainsi, le Panoramic, désormais certifié BBC Effinergie Rénovation, abrite-t-il 44 logements dotés d'une loggia dont 25 % vendus à Poste Habitat Rhône-Alpes et quatre logements intergénérationnels. Les propriétaires les plus fortunés choisiront les appartements en terrasse, dotés de jacuzzis.
Plus surprenant, Le Panoramic est également affublé d'une chambre d'hôte meublée, de deux voitures électriques en auto-partage et d'un espace de bricolage, le tout géré via une conciergerie numérique !
A noter que La Poste Immo et Icade collaborent actuellement sur un autre projet lyonnais : un espace tertiaire de 14 000 m² implanté sur la ZAC des Girondins, pour le compte de RTE.
A.R.
Photo : © Métropolis Architectes Associés