Le 14e et dernier étage de la tour Ycone est surplombé d'un toit terrasse comprenant notamment une piscine avec vue sur Lyon.
A.R.
Les promoteurs Cardinal et Vinci Immobilier viennent de livrer la nouvelle tour de logements de Lyon Confluence, la fameuse « Ycone », dessinée par Jean Nouvel.
« Avec cet immeuble, on donne une vue, une différentiation et une extériorité », explique Jean Nouvel pour décrire le concept de cette tour qui constitue un véritable phare lorsque l’on arrive à Confluence par le Sud. Dominant le pôle commercial, elle compte 14 étages couronnés par une coiffe métallique de 80 tonnes culminant à 65 mètres. Construite comme deux immeubles collés mais décalés dans la hauteur (les planchers ne sont pas au même niveau), elle dégage une impression visuelle troublante. D’autant que l’architecte a apporté de la profondeur aux façades, via une double peau permettant aux logements de bénéficier de terrasses abritées.
Un montage original pour intégrer des logements sociaux
Au total, le bâtiment propose 92 appartements dont 27 logements sociaux bénéficiant d’un montage original. Un investisseur en a acquis la nue-propriété tandis qu’Alliade Habitat a fait l’acquisition de l’usufruit temporaire (16 ans) pour les louer à des salariés. Parmi les 67 logements libres (tous vendus), les prix sont très variables et fonction de la hauteur. Au plus bas, il faut compter 4.500 €/m² tandis que le dernier étage, avec accès privatif en ascenseur, est parti à 10.000 €/m². On trouve deux appartements à ce niveau. L’un de 150 m² avec toit-terrasse (sous la coiffe) de 210 m² avec spa de nage pour 15 personnes. L’autre de 216 m² avec 332 m² de dépendance : coursives et terrasse avec piscine de 10 X3,5 m.
« Le dernier étage a été acquis par des Français, mais il y a de nombreuses nationalités parmi les acquéreurs », indique Jean-Christophe Larose, fondateur de Cardinal, qui précise que 35 % des logements ont été achetés par des investisseurs.
Les premiers habitants emménagent dans quelques jours.