« Plialu produit plus d’un million de pièces par an », explique Grégory Cote, directeur du site de Civrieux.
Cédric Blanc
Plialu, entreprise de pliage et façonnage de métaux sur-mesure pour le bâtiment, installée sur le Technoparc de Civrieux, va participer à un chantier d’envergure qui devrait représenter 10 % de son chiffre d’affaires en 2023.
« Nous sommes l'un des plus importantes entreprises de France à réaliser du pliage exclusivement pour le secteur du bâtiment et nous sommes de plus en plus présents sur de gros chantiers », explique Grégory Cote, directeur du site de Civrieux. Plialu, qui réalise l’essentiel de son activité à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est spécialisée dans le profilage à froid sur-mesure de diverses pièces pour l’enveloppe extérieure des bâtiments. L’entreprise utilise à 80 % de la tôle aluminium ou de l’acier.
Plialu compte un portefeuille de près de 200 clients, principalement des façadiers tels que le groupe Chanel à Vénissieux ou Techniwood à Rumilly, spécialiste des panneaux à ossature bois. Mais aussi Bouygues, dans le cadre d’un chantier de réhabilitation de casernes un peu partout en France.
Elle va se projeter cette année un chantier remarquable pour le compte du groupe Eiffage, avec la réalisation du nouveau centre administratif d’État à Lyon Part-Dieu. Un contrat qui devrait représenter 10 % de son chiffre d’affaires en 2023, s'ajoutant à la dynamique actuelle.
Automatisation de la production
« Même si la construction en neuf ralentie, l’activité de rénovation est toujours importante. Dès qu’il s’agit de restaurer la façade d’un immeuble avec un crépi sur une couche d’isolant, nos pièces peuvent être utilisées pour garantir l’étanchéité des fenêtres, toits terrasse ou pour l’habillage de balcons », ajoute Grégory Cote.
Plialu a investi 3 millions d’euros ces trois dernières années dans l’agrandissement de ses locaux et l’achat de nouvelles machines pour automatiser sa production et limiter l’utilisation d’énergie et de matière. L’entreprise a recours à de l’aluminium provenant d’une usine « verte » en Norvège et prévoit d’utiliser dans les années à venir un aluminium certifié, qui consomme moins d’eau et d’énergie.
« Cet aluminium est doté des mêmes propriétés mais coûte un peu plus cher du fait de modes de fabrication différents », précise le directeur du site. Depuis 2017, la société assure également le laquage couleur des pièces en interne, pour assurer une livraison de sa clientèle sous une dizaine de jours.
L'entreprise, dirigée par Jean-Pierre Bax, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 8,4 millions d'euros avec 36 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2535 de Bref Eco.