Implantée à Magland, l’entreprise André Roux profite du dynamisme du marché haut-savoyard.
Dirigée depuis sa création en 1954 par la famille Roux, la menuiserie charpenterie André Roux est reprise par Thomas Charmasson, devenu actionnaire majoritaire aux côtés des fonds d’investissement A Plus Finance et Crédit Agricole.
Accompagnée par le cabinet Ancrage Transactions, la transition managériale et capitalistique a été réalisée dans le cadre du départ à la retraite de son dirigeant, Alain Roux. Mais la famille fondatrice reste présente au capital et, pour partie, opérationnelle. « Dans nos métiers, l’humain est déterminant », estime Thomas Charmasson, séduit par l’histoire de la société haut-savoyarde et son expertise.
Une marque de référence
Le quadragénaire est lui-même très impliqué dans la filière bois. Président du GIE Gipen (30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 avec 250 salariés sur 8 sites de production en France), il préside le Symob, le Syndicat national des constructeurs et fabricants de maisons à ossature bois.
En activité depuis 138 ans, le groupe Charmasson se consacre principalement à la conception et la construction de structures bois. Il a été le premier à industrialiser la fabrication de charpentes en France à partir de 1965. Il a aussi été à l’origine, en 1974, du premier groupement national d’entreprises familiales, fabricants de charpentes et de structure bois. Le Gipen est devenu aujourd’hui une marque de référence.
Afin de se positionner sur certains marchés comme la réalisation d’immeubles en bois pouvant atteindre une vingtaine d’étages, Charmasson-Gipen cherchait à étendre ses compétences jusqu’à la pose, ce que lui offre la société André Roux qui s’est hissée au premier rang régional dans son métier.
Une forte notoriété dans les Alpes
Pionnier dans la réalisation de bâtiments en bois notamment à Avoriaz, Morzine, Chamonix, ce concepteur, fabricant et poseur de structures, charpentes, couvertures et menuiseries sur mesure se distingue par sa capacité à répondre à l’ensemble des lots bois d’une construction.
Il bénéficie d’une forte notoriété dans les Alpes, d’un outil de travail de premier plan et d’un carnet de commandes bien rempli. La société André Roux, dont l’activité se répartit entre donneurs d’ordres privés et publics, profite d’une reprise du marché de la construction et d’importantes opérations, comme celle du Club Med à Samoëns. En 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros avec 85 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2289 de Bref Eco.