Jean-Christophe Larose, président du groupe Cardinal, et Gérard Collomb, maire de Lyon, lors de la pose de la première pierre.
DD
La première pierre de l’immeuble d’habitation haut de gamme Ycone vient d’être posée dans le quartier Confluence de Lyon, en présence des promoteurs Cardinal et Vinci Immobilier, ainsi que du maire de Lyon Gérard Collomb. C’est le célèbre architecte Jean Nouvel qui a dessiné et conçu cet immeuble de 63 mètres de hauteur et 14 étages.
Sur les 86 appartements proposés (de 29 m² à 215 m²), 78 ont déjà été vendus, moitié en accession et moitié à des investisseurs. Le prix d’achat varie entre 4.300 euros et 10.000 euros le mètre carré, pour une moyenne de 7.600 euros/m². Les acheteurs privés sont des Lyonnais (50 %), des Parisiens (15 %), des Genevois (10 %) et quelques riches particuliers de pays divers. L’inauguration de l’immeuble est prévue pour juillet 2018.
Architecture signée Jean Nouvel
L’Ycone, situé à proximité immédiate du siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du centre commercial de la Confluence, constituera un nouveau signe fort du quartier lyonnais dont la densification va bon train. Il proposera une façade en cassettes alu d’une palette de 25 couleurs et une deuxième façade composée d’éléments alu et de vitrages texturés, de même qu’une coiffe métallique sommitale. Caractéristique : un système de décalage des planchers créant un effet « deux immeubles en un » qui génère une vision floue et surprenante des façades ; et une forme en corolle s’ouvrant vers le ciel.