Le nouveau domaine Saint-Alban
@Arnaud Marthouret
Né de la reconversion du centre de l'Espoir, cet établissement de soins de suite et de réadaptation pour adultes vient compléter l'offre et répondre aux besoins du département.
Le nouveau domaine Saint-Alban vient tout juste d'être inauguré à Saint-Alban-Leysse, dans l'agglomération chambérienne. Il est issu de la reconversion, en 1987, du centre médico-scolaire l'Espoir qui accueillait des enfants et adolescents hémophiles.
En 2000, la Croix-Rouge française procède à une première extension de capacité avec la création d'une unité de rééducation en post-réanimation. En 2009, les réflexions s'engagent avec les autorités sanitaires et le centre hospitalier pour créer, en Savoie, une structure répondant aux besoins de patients atteints d'affections neurologiques, de l'appareil locomoteur et de soins de suite à orientations gériatriques.
Un investissement total de 18,5 millions d'euros
Conçu par l'agence d'architecture Patriache présidée par Jean-Loup Patriarche et dont le siège est au Bourget-du-Lac, le programme a été réalisé au cœur d'un parc de quatre hectares. Il comprend 92 lits d'hospitalisation complète répartis dans trois unités de soins, quinze places de soins en hôpital de jour, un plateau technique de rééducation de 800 m², une zone piscine de 350 m² pour les soins de balnéothérapie.
Les travaux de construction du nouveau bâtiment ont été engagés en 2012 pour s'achever en 2016. Ils ont été suivis par une année de chantier consacrée à la réhabilitation des bâtiments historiques. Financé par la Croix-Rouge avec l'aide de l'Agence régionale de santé et le Conseil départemental 73, l'investissement s'élève au total à 18,5 millions d'euros.