Afin de respecter les engagements pris devant l’Autorité de la concurrence lors du rachat de Médipôle, le groupe d’hospitalisation privée Elsan vient d’annoncer qu’il a cédé la clinique de La Plaine à Clermont-Ferrand.
La holding 4 P reprend la clinique de la Plaine (Clermont-Ferrand ; 68 lits et places de chirurgie ambulatoire) dont les spécialités et pôles d’excellence sont la chirurgie de l’appareil digestif, la chirurgie de l’obésité, l’urologie adulte et infantile et la phlébologie et traitements endo-veineux.
4 P a été créée par quatre chirurgiens clermontois : Nicolas Davin (chirurgie orale), Xavier Llompart (chirurgien plasticien), Wilfried Roquet (ophtalmologie) et Maxime Picard (chirurgien maxillo-facial et stomatologue). Tous quatre sont externes à cette clinique dans laquelle ils vont transférer leurs activités. Pour cette opération, CM-CIC Conseil a agi en tant que conseil financier exclusif du Groupe Elsan, acteur de l’hospitalisation privée.
Près de 600 lits et places dans l'agglomération clermontoise
Cette vente intervient quelques mois après la fermeture d’une autre clinique clermontoise, Les Chandiots, qui appartenait également au groupe Elsan et a fusionné avec l’hôpital privé de La Châtaigneraie (Beaumont ; 291 lits et places), elle aussi propriété d’Elsan. Depuis la reprise de Médipôle, celui-ci possède également l’autre grande structure privée de l’agglomération clermontoise, le Pôle Santé République, qui rassemble sur un même site un centre de chirurgie et de médecine (279 lits et places) et des installations de consultations et de soins.