De gauche à droite : Camille Guillou, directrice adj.Natecia Nord ; Jean-Loup Durousset, président du groupe Noalys ; Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape ; Daniel Caille, président du groupe Vivalto Santé ; Eric Laspougeas, dg délégué en charge des opérations.
La Polyclinique Lyon-Nord à Rillieux-la-Pape a dévoilé mercredi 5 octobre le résultat de sept mois de travaux. Cette modernisation lui permet de développer ses activités. En outre, un accord de partenariat a été signé avec le groupe Noalys au sujet de la maternité située au sein de l'établissement.
Agrandissement du bloc opératoire, avec la création de deux salles d’opérations supplémentaires, réaménagement complet du plateau d’endoscopie et création d’une unité dédiée à la chirurgie ambulatoire : « Ces différents aménagements accompagnent le changement des pratiques et répondent aux nouveaux besoins de la population en matière de soins », explique Delphine Chastan, directrice générale de l’établissement. Débutés en mars 2016, les travaux n'ont pas généré d'interruption d'activité.
C’est le groupe Vivalto Santé, présidé par Daniel Caille, dont fait partie la Polyclinique depuis fin 2014, qui a injecté près de deux millions d’euros pour la rénovation immobilière et les 400.000 € dédiés aux nouveaux équipements.
Un projet de modernisation de la maternité
Dans la lignée de ce développement, la Polyclinique a également annoncé la signature d’un « accord de partenariat » concernant la maternité située en son sein, avec le groupe de santé privé Noalys présidé par Jean-Loup Durousset, propriétaire entre autres de la maternité Natecia à Lyon, première maternité privée de Rhône-Alpes et deuxième maternité privée de France.
Développer une approche plus personnalisée de l'accompagnement parents-enfants
« L’idée est de renforcer notre expertise dans les domaines de l'accompagnement et de la prise en charge de la mère et de l’enfant, ainsi que du couple, en s’adossant à un partenaire de qualité », explique Delphine Chastan. Concrètement, et sous réserve de l’accord de l’Agence régionale de santé, la maternité devrait très prochainement faire l’objet d’une cession à Noalys, pour devenir Natecia Nord. Un projet de rénovation des locaux de la maternité porté financièrement par Noalys et Vivalto Santé est à l’ordre du jour, qui prévoit la modernisation complète des chambres (de 15 à 20 chambres, occupant quelque 1 100 m² sur un étage complet).
La Polyclinique Lyon-Nord affiche un chiffre d’affaires 2015 de 25 millions d’euros avec 300 professionnels : 250 salariés et 50 praticiens.