Center Parcs compte 27 domaines en Europe dont six en France (ici, celui des Trois Forêts, en Moselle ; photo d'archives).
Center Parcs
Après des années de lutte, les « zadistes » ont eu raison du Center Parcs en projet sur la commune de Roybon. Trop de recours, procédures interminables et finalement trop long… Roybon, qui a failli devenir une destination touristique européenne, conservera sa tranquillité.
Le projet, de très grande taille (mille cottages sur 200 hectares, 387 millions d’euros de travaux, 700 emplois permanents), remonte à 2007 ! Soutenu par les collectivités locales qui voyaient en lui une manière d’attirer de la richesse et de l’emploi sur leur territoire, le programme de construction d’un village de vacances à l’enseigne Center Parcs n’était pas du goût de groupes locaux de protection de l’environnement.
Le groupe Pierre & Vacances a finalement jeté l’éponge : « Depuis plus de dix ans, des procédures judiciaires concernant les autorisations administratives ont fait obstacle à la réalisation du projet. L’autorisation de défrichement, indispensable à sa réalisation, étant devenue caduque, et l’accès du site étant bloquée par des « zadistes » occupant illégalement le terrain depuis 2014, Center Parcs a décidé de se retirer de ce projet », explique Pierre & Vacances dans un communiqué daté du 8 juillet.
Gérard Brémond, président de Pierre & Vacances, commente quant à lui à l’AFP : « (...) on était dans une impasse, c’était devenu inextricable entre l’occupation du site, les changements de réglementations, les autorisations pour les permis de construire, pour le défrichement, la Loi sur l’eau, la préservation des espèces et les lenteurs de la Justice dans les différents stades, la Cour d’appel, le Tribunal administratif, le Conseil d’État. Tout cela se superposait, c’était interminable ».
Deux autres projets en cours
Dans un rayon de 170 kilomètres autour de Lyon, deux autres projets de Center Parcs ne sont pas encore sortis des procédures juridiques et administratives. En Saône-et-Loire, celui du Rousset (400 cottages sur 140 ha) devait initialement ouvrir à l’été 2018. Les tribunaux administratifs auraient confirmé la faisabilité du projet. La concertation se poursuit localement et « Center Parcs réalise actuellement des études complémentaires pour renforcer ses engagements en matière environnementale, et proposer des adaptations au projet initial visant à renforcer sa démarche bas carbone. Un projet revu sur la base de ces objectifs sera présenté à l’automne prochain », déclare le groupe Pierre & Vacances.
Dans le Jura, le projet d’un Center Parcs à Poligny « a fait l’objet de recours judiciaire contre le Plan Local d’Urbanisme ». Les études seront poursuivies selon les décisions qui seront prises par la Cour Administrative d’Appel.