L'Ecovillage du Bois de l'Ours avec des toits plats végétalisés.
Lionel Adam
Dirigée par Guerlain Chicherit, qui a notamment été champion du monde des rallyes-raids en 2009 avec BMW, GC Kollection s’envole vers les plus hauts sommets...
Après avoir construit à Tignes son premier chalet de luxe, Le Quézac (élu plus beau chalet en 2014), puis le chalet Rock’Love de cinq chambres et la résidence Black Diamond, un ensemble de six chalets, Guerlain Chicherit va franchir un nouveau cap avec la réalisation de deux programmes d’envergure.
Le premier consistera à construire, à Tignes, l’Ecovillage du Bois de l’Ours en lieu et place des anciens bâtiments désaffectés d’un centre de vacances. Le projet prévoit la création d’un hôtel 4 étoiles de 90 chambres, l’édification de 17 chalets de luxe avec espaces mutualisés, la construction d’une auberge de jeunesse d’une centaine de lits ainsi que l’aménagement de commerces et d’une pépinière d’entreprises (dotée d'espaces de coworking) plus particulièrement dédiée aux start-up positionnées dans les greentech.
« Les 16.000 m² de bâtiments, conçus par l’architecte Lionel Adam installé à Annecy, tendront vers l'autonomie énergétique. Nous utiliserons la géothermie, l’énergie hydraulique et des vitrages solaires pour couvrir entre 80 et 100 % des besoins (...) Et nous privilégierons les entreprises locales pour réaliser les travaux » précise le dirigeant. Les travaux pourraient être engagés après cette période de confinement. « L’investissement a été estimé à 60 millions d’euros avec la création d’au minimum 150 emplois. Mais avant cela, il y a trois ans de construction avec des centaines d’entreprises et milliers d’employés qui seront impliqués sur ce projet ».
Un hôtel 5 étoiles de 120 chambres à La Plagne
Le deuxième programme est attendu à La Plagne. Mené en partenariat avec la commune savoyarde dans le cadre de la création d’une UTN (Unité touristique nouvelle), il porte sur l’édification d’un hôtel 5 étoiles qui réunira 120 chambres. Le dossier en est au stade des autorisations administratives. Les travaux de terrassement pourraient être engagés avant la prochaine période estivale. Trente millions d’euros seront investis avec la création d’environ 120 postes. L’utilisation de bois massif produit dans un rayon de moins de 300 km autour de La Plagne sera privilégiée pour construire le futur établissement.
Partenariats et nouvelle société
Pour accompagner son développement, Guerlain Chicherit a créé il y a quelques mois avec plusieurs associés, dont Arnaud Viotte (groupe Accor), Thibault de Saint-Martin (Accor) et Nicolas Chatillon (Natixis), la structure White Gold qui assurera le suivi construction et la commercialisation de ses projets. A La Plagne, l'opération sera menée en partenariat avec le groupe Paris Society présidé par Laurent de Gourcuff.
Malgré la crise actuelle, le chef d’entreprise reste confiant : « Les gens vont revoir leurs manières de vivre avec un retour aux valeurs fondamentales. Nous-mêmes, nous avons dû revoir nos modes de fonctionnement (...) Nos projets s’inscrivent dans cette nouvelle façon de voir les choses. Cela nous donne encore plus de motivation » ajoute Guerlain Chicherit.