Manu Reybo
Pour accélérer son développement, l'opérateur touristique MMV s'associe à la Banque des Territoires et au Crédit Agricole des Savoie pour lancer la Foncière de développement des Alpes.
Associé, à parts égales, avec la Banque des Territoires et le Crédit Agricole des Savoie, au sein d'une foncière hôtelière, La Foncière de développement des Alpes, MMV se donne les moyens d'accélérer le rythme de son développement. « En nous appuyant sur cette nouvelle foncière et avec la participation de nos banques partenaires, notre ambition est de financer une dizaine de projets dans les cinq prochaines années, soit environ 7 000 lits touristiques », précise Jean-Marc Filippini, son président.
Présent dans seize des plus prestigieuses stations alpines, MMV est devenu un acteur incontournable du tourisme à la montagne. Le groupe emploie 1 200 salariés dans ses 20 résidences et hôtels clubs. Il a lancé cette année quatre destinations supplémentaires et construit actuellement deux projets. Depuis dix ans, le montant de ses investissements s'est élevé à 100 millions d'euros et devrait approcher les 300 millions d’euros dans les prochaines années.
Objectifs élevés
La dynamique vise à accroître de 28 % son parc, soit un total de 10 000 lits dans les Alpes françaises à fin 2022. En parallèle des ouvertures, MMV continue d’investir dans la rénovation de son parc : cette année, deux établissements (Isola 2000 et Montgenèvre) ont bénéficié d’une rénovation.
Officiellement créée en février dernier, la Foncière de développement des Alpes est dotée de 16 millions d'euros de fonds propres et vise à réaliser pour environ 150 à 300 millions d'euros d’opérations dans les stations des Alpes.