Les auteurs de cette tribune : Roland Vidil et Dominique Grand.
DR
L’hydroélectricité est, avec le nucléaire, la colonne vertébrale du système électrique français qui émet 10 fois moins de CO2 par kWh que la moyenne des systèmes électriques mondiaux.
Dans l’avenir, compte tenu de l’augmentation attendue des besoins énergétiques, l’hydroélectricité va contribuer sur plusieurs plans à notre futur mix électrique :
Comme ce fut le cas au cours du dernier hiver, l’hydroélectricité peut fournir jusqu’à 20 % des besoins de consommation électrique de notre pays.
L’hydroélectricité constitue une composante essentielle de la stabilité du réseau et apporte sa flexibilité au pilotage du réseau électrique pour accompagner la montée en puissance des filières renouvelables solaire et éolienne de nature intermittente.
Enfin, elle contribue à la souveraineté énergétique et au développement économique des territoires, comme en témoigne le 5ème tome du livre blanc de Hydro 21 intitulé « l’hydroélectricité, une énergie de territoire » qui sera diffusé lors des 9èmes Rencontres Business Hydro de Grenoble.
La France et l’Europe entendent utiliser la transition hors des énergies fossiles pour la réindustrialisation et la relocalisation des filières et des savoir-faire stratégiques. Or les filières industrielles des énergies renouvelables – panneaux solaires, éoliennes, batteries, pompes à chaleur, électrolyseurs, métaux critiques et terres rares– sont presqu’entièrement situées hors de l’Europe. Pour regagner une partie de notre souveraineté, il faudra investir de grands moyens financiers et humains dans la durée.
Dans ce contexte, la filière hydroélectrique, qui est la première des énergies renouvelables, représente un précieux atout qu’il convient de mieux valoriser. En effet, parmi les ENR, la filière hydro est un cas rare de chaîne industrielle dont la France garde la souveraineté. Les Alpes offrent la première région hydroélectrique de France et d’Europe en termes de puissance installée, de production et d’emplois. Pour que l’hydroélectricité apporte tout son potentiel à la transition énergétique, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de la remettre à sa juste place dans ses prévisions et ses investissements.
Le livre blanc qui sera largement diffusé lors des prochaines Rencontres Business Hydro (1), développe un argumentaire étayé et factuel qui montre les différentes facettes de l’hydroélectricité au service de la transition énergétique. Nous espérons vivement que cet outil constituera un soutien indéfectible à la valorisation et au développement de la filière hydroélectrique auprès de nos concitoyens et des pouvoirs publics.
* Article écrit par Roland Vidil et Dominique Grand, représentants de l’Association Hydro 21.
(1) Disponible lors des 9èmes Rencontres BUSINESS HYDRO (8-9 octobre 2024 ; Grenoble) – Inscriptions : www.businesshydro.fr