Les concepteurs du projet ont également prévu des stationnements de vélos abrités, ainsi que les désormais classiques prises de chargement pour véhicules électriques.
Le projet de rénovation du bâtiment « Green Factory », à Lyon-Vaise, est lauréat international des « Green Solutions Awards ». Arioste, son promoteur, a reçu le grand prix de la rénovation durable à Glasgow au cours de la Cop 26.
Green Solution Awards est un concours international organisé par Construction21, une association diffusant de l’information sur la « ville durable » aux professionnels de la construction. Son édition 2021 a rassemblé 192 candidats issus de 25 pays pour 148 bâtiments, 29 infrastructures et 15 quartiers. Le promoteur lyonnais Arioste a présenté le dossier du Green Factory. Celui-ci a été primé trois fois dans les catégories prix des Étudiants, prix Énergie et climats tempérés et surtout Grand Prix rénovation durable.
Le bâtiment en question se situe à Lyon-Vaise, dans un ancien quartier industriel en mutation depuis les années 90. L’objectif du promoteur était de « rendre son âme à cette friche urbaine vouée à la démolition, la réancrer dans la culture de ce quartier et en faire un bâtiment exemplaire du point de vue énergétique ». Le bâtiment de 1960, amianté, très énergivore et inconfortable, développait 3 100 m² sur deux niveaux de grande hauteur, sous une charpente métallique endommagée.
Les émissions de CO2 divisées par 20
Désamiantage, restauration et renforcement de la charpente ont été suivis de la création d’une enveloppe performante pour les 12 000 m3 à chauffer et à rafraîchir (pompes à chaleur double-flux). Selon les maîtres d’œuvre Marc Campesi et Sophie Sturlese, le bâtiment est maintenant certifié niveau BBC rénovation, ce qui se traduit en termes de dépenses énergétiques pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation et l’éclairage, par un gain supérieur de 60 % par rapport à la situation initiale. Les émissions de CO2 seraient divisées par 20.
Mais ce n’est pas tout. Dans l’intérêt des usagers et des performances énergétiques du bâtiment, Green Factory prend en compte la qualité sanitaire des espaces de travail qui sont monitorés, pour mesurer l’hygrométrie et les particules fines dans l’air. Il intègre également des isolants biosourcés (chanvre et lin français), des produits issus du recyclage et recyclables (isolants acoustiques, plancher de terrasse), 1 500 m² de charpente métallique restaurés et conservés. Enfin, le projet a privilégié les entreprises locales, réduisant ainsi l’impact des transports.
La société Arioste, dirigée par Marc Pigeroulet, est spécialisée dans la rénovation éco-performante des bâtiments d’entreprise. Lors de la rénovation de son siège à Lyon en 2012, elle avait été la première de France à obtenir un label BBC Effinergie Rénovation pour un lot existant dans un immeuble.