Arrivé chez DCB International en 2013, Bertrand Rudigozen est désormais officiellement le directeur général.
Son quotidien ne change pas beaucoup car de fait, Bertrand Rudigoz occupait déjà une fonction élargie depuis 2016, en remplacement de l’ancien directeur général. Mais aujourd’hui, c’est officiel ! Ce spécialiste de l’immobilier de 47 ans a la main sur l’activité opérationnelle du promoteur lyonnais DCB International.
« Didier Caudard-Breille (président-fondateur, N.D.L.R.) identifie les opportunités, assure le commercial et la stratégie tandis que je l’accompagne pour voir comment profiter de ces opportunités et façonne les projets avec une équipe dédiée. Je supervise ainsi toute l’activité comme un chef d’orchestre », explique ce Lyonnais pur souche qui a suivi des études de gestion et de comptabilité.
Une carrière dans l’immobilier
L’immobilier, il l’a d’abord approché chez un architecte durant son stage de DUT. Puis chez un agent immobilier lors d’une période d’expatriation en Angleterre. De retour, il entre chez un régisseur pour assurer la gestion locative d’un portefeuille d’appartements en défiscalisation. C’est là qu’il côtoie pour la première fois des promoteurs. En 2000, il entre chez Elige Deguilhem qui deviendra ensuite Vinci immobilier. Durant cette période, il travaille sur une opération de copromotion d’un immeuble tertiaire avec… DCB International. « Lorsque, en 2013, DCB a connu une phase d’accélération qui nécessitait de recruter, on a pensé à moi comme directeur des programmes. »
Dépasser les frontières lyonnaises
En 2016, DCB décide de diversifier ses produits (logistique, résidences gérées, property management, aménagement de bureaux) et ses territoires (Paris, Milan). Bertrand Rudigoz devient alors directeur de la promotion et prend la barre au départ du directeur général. Il en prend aujourd’hui le titre et imagine dans le futur le promoteur dépasser le cadre lyonnais. « Paris bien sûr, mais ailleurs également », commente-t-il. Toujours discret, Bertrand Rudigoz semble être l’opposé de son célèbre patron. Un homme de l’ombre qui laisse la lumière aux autres. A son frère, par exemple, Thomas, qui est aujourd’hui député du Rhône et pour lequel il a « une grande admiration ». « On me parle souvent de lui, mais cela ne crée pas de frictions. Il n’a jamais fait d’immobilier et je n’ai jamais fait de politique. Nous avons autre chose à partager ! »
BIO EXPRESS
1972 : Naissance à Lyon
1992 : DUT de gestion
1993 : DECF (Diplôme d’études comptables et financières)
1996 : Commercial chez le régisseur PGA
2000 : Entre chez Elige Deguilhem, devenu Vinci Immobilier en 2005
2007 : Crée et dirige l’agence Rhône-Alpes du bailleur Arcade
2014 : Entre chez DCB International comme directeur de programme
Cet article a été publié dans le numéro 2358 de Bref Eco.