Le promoteur lyonnais AnaHome Immobilier prévoit un développement tous azimuts. Création de filiales, nouveaux programmes immobiliers « de grande taille » et appel au financement participatif sont inscrits au menu de la société lyonnaise de Pierre Nallet.
Afin d’accompagner les programmes qu’ils portent en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône, AnaHome a prévu de constituer, dans le courant du printemps 2017, deux nouvelles filiales. La première baptisée AnaHome Ile-de-France verra le jour à Paris. Elle supervisera la construction de deux ensembles immobiliers, l’un (dont la demande de permis de construire est en cours d’instruction) de 4 000 m² de surface de planchers (SDP) et l’autre de 6 000 m² (projet au stade de la maîtrise foncière). Ces deux programmes verront le jour au sein de la deuxième couronne parisienne.
La seconde structure, dénommée AnaHome Grand Sud, sera créée à Marseille. Elle permettra dans un premier temps de concrétiser un projet de bureaux et d’entrepôts logistiques de 6 000 m² à Marignane ainsi que la construction d’une résidence de très haut standing de dix logements à Menton.
Logements et bureaux à Vaulx-en-Velin
Par ailleurs, AnaHome prépare en copromotion avec Eiffage Immobilier Centre Est un nouveau programme mixte à Vaulx-en-Velin, le long du boulevard urbain Est en lieu et place des anciens locaux de Medical Group.
Le projet porte sur l’édification de cinq bâtiments qui totaliseront 113 appartements (du T2 au T5), 3 500 m² de bureaux et 146 places de stationnement en sous-sol. Trois édifices seront regroupés en cœur d’îlot. Les deux autres comprenant les locaux tertiaires seront situées en façade du boulevard sachant que les logements situés aux étages donneront également sur le cœur d’îlot. Le volet architectural a été confié à Marc-Stéphane Beau du cabinet lyonnais Sagittaire Architecte Associés. Le lancement commercial est attendu au printemps prochain. Les travaux pourraient être engagés fin 2017 pour une livraison au deuxième trimestre 2019.
D’autres programmes sont d’ores et déjà dans les cartons. Le promoteur vient notamment de remporter avec Eiffage Immobilier Grand Ouest un appel d’offres pour la création d’un ensemble de 10 000 m² à Chambray-Les-Tours en Indre-et-Loire. Il a également conclu des vefa (ventes à l’état futur d’achèvement) avec Adoma pour 164 logements à Villeurbanne ainsi qu’avec Amallia Action Logement pour 23 appartements à Bron.
Nous avons battu un record de rapidité sur Wiseed
Autre nouveauté : AnaHome a fait appel, pour la première fois cette année, au financement participatif pour financer partiellement deux de ses programmes. Effectué via la plateforme Wiseed immobilier, la société a réussi à lever plus de 500 000 euros en 40 heures afin de financer les soixante lots de la résidence les Jardins de Meyzieu. « Pour Wiseed qui est le leader du crowdfunding immobilier, nous avons battu un record de rapidité », souligne Pierre Nallet. Le promoteur a également collecté des fonds pour 40 appartements à Annemasse. Les chantiers viennent de démarrer.