Selon les chiffres de la FNAIM Entreprises du Rhône (président : Thierry Malartre), 2011 a été "une excellente année" pour l'immobilier d'entreprises à Lyon que ce soit au niveau bureaux, locaux d'activité, logistique et investissement. Sur le marché des bureaux, la demande placée progresse de 18 % à 259 500 m2 avec une "bonne dynamique sur le neuf (53 % de la demande) et les grandes surfaces". Les secteurs qui arrivent en tête sont la Part-Dieu (avec notamment EDF, Agence régionale de santé), suivie de Techlid (avec le Groupe Seb), Gerland (avec la Banque Postale, etc.) et l'Est lyonnais.
Concernant les locaux d'activité, la demande placée augmente de 10 % à 309 700 m2. Une augmentation attribuable à une grosse transaction de 24 400 m2 pour Thermador à Saint-Quentin-Fallavier dont le bâtiment ne pouvait être classé en logistique. Parmi les autres transactions significatives, Stemcor à Saint-Priest, Locapost à Corbas, Würth à Meyzieu. Quant à la logistique, malgré une augmentation de la demande placée de 18 % à 300 300 m2, elle ne retrouve pas ses niveaux d'avant-crise.
Enfin, concernant l'investissement, il atteint 667 millions d'euros (dont 85 % en bureaux), un chiffre qui a "nettement dépassé les estimations de début d'année". Un chiffre dû notamment aux SCPI et compagnies d'assurance-vie qui disposent de fonds propres importants.
La FNAIM Entreprises du Rhône regroupe quinze commercialisateurs.
Photo : Le Sunway à Gerland qui doit être livré en juillet.