Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est.
A Champagne-au-Mont-d’Or, le campus du Crédit Agricole Centre-Est s’apprête à vivre une longue période de travaux.
Installé depuis trente ans dans un parc de dix hectares à Champagne-au-Mont-d’Or, le Crédit Agricole Centre-Est va rénover de fond en comble ce campus qui abrite son siège social ainsi que le centre de conférences de Champfleuri.
Celui-ci, une ancienne maison de maître qui appartenait à une famille d’industriels lyonnais lors de son rachat par la banque coopérative, est aujourd’hui en pleins travaux qui devraient s’achever fin mars. Champfleuri continuera à accueillir des conférences et autres réunions d’entreprises (le centre est équipé d’un amphithéâtre de plus de 250 places). Il abritera également un accélérateur de start-up (Village by CA), comme le feront bientôt toutes les caisses régionales du Crédit Agricole sur leur territoire respectif.
70 millions d'euros pour le siège
Quant au siège social lui-même (28.000 m2 en surface, plus les parkings et autres salles informatiques), il a fait l’objet d’un appel à projets auquel ont répondu une douzaine d’équipes d’architecture. Un nombre de candidats à la hauteur de l’importance du programme, lequel devrait avoisiner les 70 millions d’euros d’investissement.
Le nom de l’équipe lauréate sera dévoilé cet été et le permis de construire déposé quelques mois plus tard. Les travaux, qui dureront deux ans, se feront en site occupé : ils consisteront à rénover et redistribuer complètement les surfaces de bureaux actuels. Ce programme, qui conserve la surface actuelle, sera l’un des plus importants chantiers de rénovation immobilière d’Auvergne-Rhône-Alpes.