Thomas Velty, : "Je veux renforcer le sentiment d’appartenance à Korus"
Le nouveau directeur général de l’iséroise Korus France, l’une des sociétés leader en France sur le marché de l’aménagement des espaces de travail, est une personnalité affirmée dont l’histoire avec le groupe de Charles Marcolin remonte à 2007.
Cette année-là le jeune Thomas Velty, 25 ans, s’installe au sud de Strasbourg, dans une région en plein marasme commercial. « J’ai pris une agence Korus en terre brûlée. » Une clientèle évaporée et une réputation écornée, voici ce qu’on propose à un jeune homme qui « ne se rendait pas compte des dangers professionnels », comme il le confie lui-même. Thomas Velty ressortira cette agence du presque néant en montant son chiffre d’affaires à 12 millions d’euros avec une équipe d’une trentaine de personnes. Pourquoi a-t-il réussi là où d’autres se sont cassé les dents ? « Charles Marcolin laissait la liberté totale d’agir. Cela correspondait à ma personnalité. »
Renforcer le sentiment d’appartenance
Le groupe rassemble désormais Korus, l’entité historique, KGP (Korus Grands Projets) et LBC (Le Bureau Contemporain). Il emploie 250 personnes au sein de huit directions régionales, de quatre agences et de représentations en Italie, en Allemagne et en Espagne. Son chiffre d’affaires atteint 168 millions d’euros, toujours sous l’impulsion d’un patron qui baigne dans l’innovation permanente. « Le système Korus a créé d’énormes succès mais aussi des échecs, explique Thomas Velty. Laisser évoluer de manière empirique les collaborateurs n’est pas sans risque. »
Au sein d’une nouvelle gouvernance dont le détail devrait être dévoilé prochainement, le directeur général de Korus France veut aller au-delà du simple compte d’exploitation. « Nous avons perdu des gens de qualité ces dernières années par manque d’accompagnement. Aux côtés de Charles, notre leader naturel, je veux renforcer le sentiment d’appartenance à Korus. » Sans oublier d’affirmer l’entreprise dans le conseil en aménagement, dans sa capacité à innover et dans une « pérennité financière » que son fondateur a toujours maintenue.
BIO EXPRESS
1982 : Naissance à Créteil (Val-de-Marne)
Formation : BTS Travaux publics
2002 : Responsable commercial chez Kiloutou
2005 : Responsable du développement commercial et d’exploitation de la société Léonhart
2007 : Responsable agence Korus dans le Grand Est.
Cet article a été publié dans le numéro 2488 de Bref Eco.