L'Orangerie se situe au 3 rue Jacqueline et Roland de Pury à Lyon Confluence.
Sur l’îlot « Ydéal Confluence » dont il a remporté l’aménagement il y a quelques années auprès de la SPL Lyon Confluence, le promoteur Ogic a construit un bâtiment en terre crue qui vient d’être livré. Il héberge notamment un petit espace de coworking.
Il y a deux ans, lorsque la construction de l’Orangerie a débuté, Anthony Manelli, directeur de programme chez Ogic, indiquait qu’il s’agissait de « réaliser un bâtiment écologique et bas carbone ». Pour y parvenir, le procédé constructif est évidemment primordial. Le promoteur avait alors choisi d’utiliser des planchers et cloisons en bois lamellé-croisé et, pour les murs, de la terre crue qui évite la mise en place d’un isolant et améliore le confort d’été des occupants.
L’entreprise qui a remporté le marché – Le Pisé (Chambles/Loire) – avait pour consigne de s’approvisionner à moins de 30 kilomètres du chantier. Elle a ainsi choisi d’extraire la terre à Saint-Quentin-Fallavier, en nord-Isère. Cette terre a été mise en œuvre en étant tassée à l’intérieur de gros moules pour former des « briques » d’environ 1 mètre de haut, 1 mètre de large et 40 à 80 cm de profondeur. Les plus gros éléments, situés sur un soubassement en pierre, ont demandé plusieurs mois de séchage. Les autres ont été fabriqués et posés au fur et à mesure de la construction. Celle-ci a d’ailleurs présenté une difficulté importante dans la mesure où elle comporte des arches dans lesquelles s’insèrent des fenêtres de 9 mètres de haut !
150 m² de bureaux en coworking
Au final, l’Orangerie développe un total de 1.228 m² de bureaux en R + 2. Connecté au chauffage urbain et rafraîchi via un traitement de l’air adiabatique, le bâtiment affiche les labels Effinergie (RT2012 – 30 %) ainsi que BREEAM Niveau Excellent.
Il a été acquis par Midi 2i, filiale de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées spécialisée dans la gestion immobilière d’immeubles de bureaux et de commerces, qui vient juste de le réceptionner. Une entreprise a d’ores et déjà signé un bail. Il s’agit de la société à mission Act4Talents, spécialisée dans la formation, qui a loué 350 m².
Act4Talent a ouvert dans ses locaux un espace de coworking de 150 m², sur tout le rez-de-chaussée, avec des offres en bureau fixe ou en bureau nomade.